L'équipementier réseaux franco-américain Alcatel-Lucent ambitionne de se faire une place dans la virtualisation des équipements réseaux, ou Software-defined network (SDN). Pour cela, il a créé sa propre start-up, Nuage Networks, dans la Silicon Valley, et épaulée par sa division IP - seule division du groupe en réelle progression.
Cette nouvelle solution, baptisée VSP, pour plateforme de services virtualisés, est censée adopter une « approche élargie du SDN ». Alcatel-Lucent explique que celle-ci « automatise la totalité du réseau de Data Centers en créant des tranches sécurisées pour chaque client, ce qui réduit les délais d'activation de plusieurs jours à quelques minutes » et ajoute qu'elle convient aussi bien aux clouds publics, privés que hybrides.
Alcatel-Lucent dévoile un peu plus sa stratégie, attendue pour juin. En difficulté, l'équipementier espère beaucoup du SDN. Selon IDC, la valeur mondiale de ce marché devrait passer de 360 millions de dollars en 2013, à 3,7 milliards de dollars en 2016. Le nouveau directeur général, Michel Combes, fait valoir que sa stratégie SDN « repose sur CloudBand, qui permet l'orchestration et l'automatisation des datacenters et des ressources réseau ». Un atout, selon lui, pour les opérateurs désirant bâtir un cloud à grande échelle.
La plateforme VSP sera testée dès le mois de mai en Europe et en Amérique du Nord chez le fournisseur de services cloud anglais Exponential-e, l'opérateur télécom canadien TELUS ou encore SFR. La solution devrait être disponible dans le monde entier d'ici la moitié de l'année.
Pour rappel, le concurrent américain Cisco a également lancé sa start-up dévolue au SDN, Insieme Networks, dans laquelle il a déjà injecté 100 millions de dollars. Sur ce point, Alcatel-Lucent a une longueur d'avance.