Ces dernières semaines, Nokia procède à une vaste restructuration interne afin de recentrer ses activités sur le secteur des télécommunications : l'entreprise a d'ailleurs annoncé son intention de racheter Alcatel-Lucent pour plus de 15 milliards d'euros. En outre, elle devrait effectuer quelques dizaines de licenciements au sein de sa division Technologies.
Dans le cadre de cette réorganisation, la société a confirmé le mois dernier vouloir revendre sa division Here spécialisée dans le développement de solutions cartographiques dérivées de la technologie Navteq rachetée en 2007. Depuis la mise aux enchères, le groupe finlandais aurait reçu de nombreuses propositions de rachat.
Plus d'une douzaine de sociétés se manifestent au premier tour
Nokia aurait tout d'abord reçu des propositions émanant d'un groupe de constructeurs automobiles composé d'Audi AG, BMW AG et Daimler AG. Puis, un peu plus tôt ce mois-ci, nous apprenions que le service de voitures avec chauffeur Uber aurait offert une acquisition à 3 milliards de dollars, une proposition formulée en partenariat avec Baidu et Apax Partners.Un autre groupe constitué de Tencent, NavInfo et EQT Partners aurait surenchéri en annonçant être prêt à débourser 4 milliards de dollars pour obtenir la technologie de Here.
Microsoft, l'un des plus gros clients de Nokia pour l'utilisation des licences de Here, aurait également manifesté son intérêt pour l'obtention d'une part minoritaire. Enfin, les fonds d'investissements Hellman & Friedman, Silver Lake Management et Thoma Bravo seraient également de la partie, ainsi que le géant communautaire Facebook.
Ce premier tour d'enchères se terminera dans deux semaines. Après quoi, Nokia devrait retenir les propositions les plus intéressantes avant d'entamer une nouvelle série. Pour mémoire, Nokia estimait la valeur de cette division à 2,1 milliards d'euros.
A ire également :