Après avoir revendu sa division mobile à Microsoft, Nokia se divise à présent en trois départements : Nokia Networks, Nokia Here actuellement en vente, puis Nokia Technologies. Cette dernière division, déjà chargée de superviser les travaux sur la tablette N1 et le Z launcher Android pourrait prochainement dévoiler une nouvelle ligne de smartphones.
Le rachat de la division mobile de Nokia s'est accompagné de quelques conditions, et notamment de l'interdiction pour Nokia de commercialiser des smartphones sous sa marque jusqu'au quatrième trimestre 2016. Bien qu'elle ne dispose plus de chaine de production, l'entreprise a toutefois signé avec Foxconn pour concevoir la tablette N1 par ses soins et sur laquelle le constructeur chinois a acheté des droits de licence pour la marque Nokia.
Les rumeurs ne sont certes pas nouvelles et au mois d'avril Nokia avait déjà publié un démenti. Le communiqué conteste les rapports stipulant que le groupe a l'intention de fabriquer des appareils grand public dans un centre de R&D en Chine : ces rapports « sont faux et contiennent des commentaires incorrectement attribués à un dirigeant de Nokia Networks. La société rappelle qu'elle n'a actuellement aucun projet de fabriquer ou de commercialiser des appareils destinés au grand public ».
Cette fois, c'est le PDG de Nokia Rajeev Suri lui-même qui a confirmé la stratégie à venir pour le groupe. Interrogé par le Manager Magazin via Reuters, l'homme explique : « Nous allons rechercher des partenaires adaptés ». Et d'ajouter : « Microsoft fabrique des téléphones. Nous allons simplement concevoir ces derniers et rendre les licences de notre marque disponibles ». Nokia devrait donc adopter le même modèle que pour sa tablette N1.
Redécouvrez la tablette Nokia N1 en vidéo :