L'étude s'inscrit dans un théâtre purement européen : France, Allemagne et Royaume-Uni. A la base du secteur, les commerçants de gros et de détail qui fournissent les compagnies hôtelières. IDC prévoit que 70% de ces entreprises feront cet investissement dans les deux prochaines années et qu'ainsi 10% du matériel informatique qu'ils sont amenés à utiliser seront des tablettes. Pour les compagnies d'hôtellerie-restauration décidés à suivre ce train (66%), la part dédié aux tablettes atteindrait 15% des frais liés au numérique.
La moitié des personnes interrogées dans cette enquête disent déjà utiliser des tablettes, à deux fins : l'amélioration du service client, et la productivité des équipes. « Répondre à des besoins qui ne sont pas couverts par les postes informatiques classiques » peut-on lire dans le rapport d'IDC. Sans préciser quels sont exactement ces besoins, et quelles fonctions seraient mieux assumées par l'outil tablette, on peut d'ors et déjà se plaire à imaginer que la communication fonctionnelle des salariés (envoi/réception de commande, demande de produits, etc...) en serait clairement facilitée.
« La révolution des tablettes, sponsorisée par Panasonic » écrit encore le cabinet de conseil IDC. Car ce n'est pas un hasard si Panasonic est à l'origine de l'étude. Le géant de l'électronique a en effet choisi de faire interagir les tablettes avec les milieux professionnels. Les écrans tactiles de Panasonic sont précisément conçus pour s'adapter « aux applications terrain » lit-on sur le site commercial de la marque. C'est donc d'abord et avant tout en terme de robustesse que l'objet se distingue de la concurrence (châssis intérieur en magnésium, protection d'angle en élastomère réduisant l'impact des chutes, etc...).
A lire également