Malgré ses efforts sur la conception de BlackBerry 10 et le lancement d'une nouvelle génération de smartphones, le constructeur canadien peine toujours à trouver sa place face à Apple, Google et désormais Microsoft sur le marché de la mobilité. A l'occasion du sommet annuel BlackBerry Live, qui s'est déroulé au mois de mai, le PDG Thorsten Heins annonçait l'arrivée de BlackBerry Messenger sur iOS et Android. Il semblerait que l'application de messagerie puisse jouer un rôle bien plus important dans les stratégies du groupe.
Le Wall Street Journal rapporte d'une source, que la direction s'apprêterait à créer une filiale baptisée BBM Inc regroupant l'ensemble des équipes de BlackBerry Messenger. Cette initiative viserait ainsi à mieux préparer une éventuelle revente de la société en valorisant cette activité.
Le marché de la messagerie multiplateforme est en pleine croissance. Positionné parmi les leaders, WhatsApp revendique 300 millions d'utilisateurs tandis que Viber en comptabilise 200 millions, Tango 100 millions et WeChat 235,8 millions. De son côté BBM compterait environ 60 millions d'adeptes, un chiffre qui pourrait toutefois augmenter avec les prochains portages sur Android et iOS.
BlackBerry envisagerait en outre de développer un véritable outil de messagerie multimédia sur ordinateur, lequel se positionnerait donc face à Skype, Facetime ou Y!Messenger.
A lire également :
BlackBerry : trois nouveaux dirigeants quittent le navire
BlackBerry : la direction n'exclut plus de revendre la société
BlackBerry a rejeté l'idée d'une version professionnelle d'Android