BlackBerry : le Canada aurait invoqué la sécurité nationale pour critiquer l’offre de Lenovo

Olivier Robillart
Publié le 05 novembre 2013 à 13h22
Alors que la procédure de vente de BlackBerry a été repoussée, certains détails concernant les prétendants au rachat commencent à fuiter. Dans ce cadre, le Canada aurait prévenu BlackBerry qu'il mettrait son véto à une acquisition provenant de Chine, en l'occurrence de Lenovo.

00FA000003867918-photo-logo-blackberry-rim.jpg
BlackBerry a finalement fait le choix de renoncer à une vente de ses actifs. En échange, le groupe basé au Canada a accepté de recevoir 1 milliard de dollars de plusieurs investisseurs mais a également signifié le départ de Thorsten Heins, jusqu'à lors, p-dg du groupe. Fairfax Capital n'a donc pas remporté la mise mais Prem Watsa, son p-dg, prend la place de directeur général de la firme.

Mais avant de prendre cette décision, de nombreuses intentions de rachat ont été prêtées à des firmes comme SAP, Cisco, Cerberus Capital, Google et même au fondateur du groupe Mike Lazaridis. Outre ces potentiels prétendants, Lenovo apparaissait comme un concurrent sérieux. Ainsi en octobre, des informations faisaient état de la signature d'un accord confidentiel au sein duquel le fabricant d'ordinateurs aurait formulé une proposition de rachat pour les activités de BlackBerry.

Toutefois, cette proposition n'aurait pas été bien reçue du côté d'Ottawa. Selon The Globe and Mail, le gouvernement aurait invoqué plusieurs éléments relatifs à la sécurité nationale pour ne pas approuver de transaction avec une entité étrangère, notamment chinoise. Le fait que le groupe bénéficie d'infrastructures de sécurité et gère le chiffrement de millions de terminaux serait donc entré dans la balance.

Un porte-parole a ainsi simplement rappelé que : « le Canada est ouvert à l'investissement étranger et de la Chine en particulier, mais cela ne doit pas se faire au prix de la compromission de notre sécurité nationale. » Une manière polie de faire comprendre que BlackBerry restera sur le sol canadien.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles