Le constructeur canadien reproche au réseau social d'avoir enfreint sa propriété intellectuelle. La plainte porte sur des brevets relatifs à BlackBerry Messenger, un logiciel très populaire il y a plusieurs années avant le déclin de la marque.
BlackBerry a beau s'être retirée du marché de la téléphonie en 2016 suite à une baisse massive de ses ventes et un retard considérable devant l'explosion du marché du smartphone, le constructeur préserve encore quelques trésors de guerre.
Blackberry lance une guerre contre les réseaux sociaux
Parmi eux, des brevets liés à BlackBerry Messenger (BBM), un logiciel de messagerie très populaire avant l'explosion des services concurrents et plus ouverts, comme Facebook Messenger ou WhatsApp. Et la marque entend bien défendre ses innovations, reprises selon elles par toutes l'industrie.Après avoir poursuivi en justice Facebook et Snapchat l'année dernière, c'est à Twitter que s'attaque désormais Blackberry. La marque estime que le réseau de microblogging enfreint ses brevets sur plusieurs fonctionnalités, notamment les notifications de messages non lus, la messagerie dans les jeux, les accusés de lecture d'un message et l'identification de proches sur des photographies.
Elle pointe du doigt également l'utilisation de technologies de ciblage publicitaire basées sur les données démographiques des utilisateurs, leurs centres d'intérêt et les données de localisation des appareils mobiles.
Selon la marque, le vol de ses technologies a provoqué en partie son déclin
BlackBerry estime dans sa plainte que Twitter « a réussi à détourner les consommateurs de ses produits et services » en utilisant certaines de ses fonctionnalités qui ont fait des appareils de la marque « un succès critique et commercial ».Le dossier sera étudié par un tribunal californien. Les trois affaires seront probablement jugées en même temps puisque les tribunaux les considéreront comme des affaires connexes. Le verdict n'est pas attendu avant plusieurs mois.
Source : NeoWin