En fin de semaine dernière, on apprenait les projets de Google concernant l'intelligence artificielle maison.
Chez Samsung, on aurait récemment envisagé de délaisser le moteur de recherche Google au profit de Bing, mais quitter Google n'est pas chose aisée…
Bing à la place de Google chez Samsung ?
Voilà quelques semaines déjà que le moteur de recherche Bing, signé Microsoft, a refait surface. En effet, si ce dernier disposait jusqu'à présent d'un succès somme toute très relatif, les progrès de Microsoft en matière d'IA ont remis Bing sur le devant de la scène.
Du côté de chez Google, on a également un vaste projet à venir concernant l'IA (avec le projet Magi), mais le New York Times évoquait la possibilité pour Samsung de délaisser Google… au profit de Bing.
En effet, si le moteur de recherche Google est installé par défaut sur les smartphones du géant coréen depuis une douzaine d'années maintenant, Samsung aurait songé à remplacer Google par Bing, et ses nouvelles fonctionnalités en termes d'IA. Le contrat qui lie Samsung à Google représenterait un chiffre d'affaires de 3 milliards de dollars (pour Google).
Samsung finalement lié à Google
Pour Google, voir Samsung migrer du côté de chez Microsoft n'est pas envisageable, mais selon de nouveaux éléments, rapportés par Andreas Proschofsky, Samsung serait en réalité « lié à Google », et ne pourrait pas quitter ce dernier… sous peine de perdre (très) gros.
Selon le journaliste : « les constructeurs Android doivent signer un accord appelé Mobile Application Distribution Agreement (MADA) s’ils veulent obtenir une licence pour utiliser le Play Store et d’autres applications Google. » Ce même accord comprendrait un certain nombre de règles… dont l’obligation d’utiliser Google Search par défaut (sur certains marchés, dont les États-Unis).
Aussi, remplacer Google Search par un autre moteur de recherche pourrait empêcher Samsung de bénéficier de nombreux autres outils signés Google, à commencer par Google Maps ou encore Gmail, sans oublier la boutique Google Play.
Toujours selon Andreas Proschofsky, Samsung disposerait d'autres moyens pour faire pression sur Google, mais il faudra vraisemblablement trouver autre chose que la menace Microsoft Bing.
Source : Neowin