Samsung a annoncé qu'il allait remplacer les badges d'identification de ses employés travaillant à son siège de Suwon, en Corée du Sud, par des smartphones équipés de puces NFC. Un moyen pour l'entreprise de montrer l'exemple concernant les usages et le déploiement de cette technologie.
Aujourd'hui, on parle beaucoup du NFC dans les smartphones pour les possibilités que cette technologie apporte en matière de paiement sans contact, mais ses usages sont bien plus vastes. Les puces NFC sont notamment utilisées pour être liées à des fonctions d'identification, et c'est justement dans ce cadre que Samsung compte utiliser la technologie dans ses murs.
Samsung compte ainsi supprimer les cartes d'identifications proposées jusque-là à ses employés travaillant à son siège, situé à Suwon. A la place, ces derniers disposeront d'un terminal de la marque intégrant une puce NFC qui servira à les identifier. En tout, cela concerne environ 40% des employés de l'entreprise sud-coréenne, soit 40 000 personnes puisque l'entreprise en compte un peu plus de 100 000.
Le site Unwired View, qui se base sur l'article du site coréen Daum, explique que plusieurs raisons ont motivé Samsung. D'une part, une dimension financière, puisque les badges d'identification couteraient assez cher à l'entreprise, qui doit souvent remplacer des pertes. Samsung part du principe qu'un smartphone est plus difficile à perdre qu'une carte en plastique - néanmoins, remplacer un seul mobile revient bien plus cher qu'une seule carte - et qu'un mobile est également plus sécurisé puisqu'il faut taper un code sur le terminal pour s'identifier.
Outre service ses propres intérêts logistiques, Samsung cherche également à montrer l'exemple pour démontrer l'utilité d'un tel système, et motiver d'autres entreprises à adopter cette démarche d'identification. Le NFC fait quant à lui son petit bonhomme de chemin en Europe où de plus en plus de terminaux en sont équipés à leurs sorties.