Passage obligé pour les derniers smartphones et tablettes : le désossage et l'analyse des composants. Le cabinet IHS iSuppli se livre traditionnellement à cet exercice, et c'est au tour du Samsung Galaxy S4 d'être décortiqué. L'objectif est aussi de déterminer le prix des différents éléments du téléphone afin d'avoir une idée de la marge que réalise la société - rappelons que ce calcul ne comprend pas le coût d'approvisionnement, de distribution ni les taxes. Mais il compte en revanche les coûts de production : 8,5 dollars dans ce cas.
Attendu sur le continent européen aux alentours de 700 euros (650 dollars aux États-Unis), le porte-étendard de Samsung coûte à l'entreprise sud-coréenne 244 dollars à assembler, d'après IHS iSuppli. C'est environ 40 dollars de plus que son prédécesseur. La raison principale de ce surcoût provient de l'écran 5 pouces Super AMOLED de 441 ppi, contre 4,8 pouces et 306 ppi pour le Galaxy S III. Élément le plus cher des smartphones, l'écran coûte 75 dollars pour le Galaxy S4.
En deuxième position, le processeur Exynos 5 Octa revient à 30 dollars. À noter que la France aura droit à un Snapdragon 600 de Qualcomm (réservé au modèle LTE), qui coûte lui 20 dollars. L'Exynios 4 du Galaxy S III était facturé 17 dollars, ce qui explique ici encore la différence de coût entre les deux générations. Ce poste de dépense équivaut à celui dédié aux capteurs optiques (13 mégapixels derrière et 2 devant), soit 20 dollars.
Concernant la mémoire embarquée (NAND Flash et DRAM), la puce eMMC 16 Go et les 2 Go de LPDDR3 reviennent en tout à 28 dollars. Notons pour terminer que la version LTE du Galaxy S4 coûte au final 3 dollars de moins que le modèle HSPA (3G+).