Samsung veut faire de ses smartphones des titres de transport pour tous les opérateurs

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 15 janvier 2019 à 20h58
samsung transports.png
Samsung

Le géant coréen Samsung a annoncé intégrer la technologie Wizway dans ses smartphones, pour en faire de vrais titres de transport dématérialisés. Une solution « made in France ».

Lundi, Samsung a annoncé s'être associé à Wizway Solutions, une coentreprise française fondée en 2015 par Orange, Gemalto, la RATP et la SNCF. Le géant sud-coréen et leader mondial du marché mobile entend équiper ses smartphones de la technologie développée par Wizway, qui permettra aux utilisateurs d'acheter et d'utiliser leurs tickets de transport directement depuis leur Samsung Galaxy, et ce peu importe qu'il s'agisse d'un abonnement tel que le pass Navigo, d'un ticket unitaire ou d'un carnet.

L'Île-de-France, Lille et Strasbourg sont déjà convaincues

Très simple d'utilisation, le smartphone agira comme un titre de transport, puisqu'il suffira de le passer sur les bornes présentes dans les différents points d'accès aux transports, grâce à la technologie sans contact Near Field Communication (NFC).

Cette collaboration, qui est une première en France, va permettre le lancement du service dès le premier trimestre 2019. Et plusieurs acteurs ont déjà retenu la solution un peu partout dans l'Hexagone. C'est le cas notamment de l'Île-de-France, où Wizway teste sa technologie pour le compte d'Île-de-France Mobilités, de Transpole sur la métropole lilloise et de la Compagnie des Transports strasbourgeois. Avant que d'autres sociétés ne les rejoignent.

Un service accessible sur tous les opérateurs, sans surcoût

Le service sera utilisable quel que soit l'opérateur, du moment que vous possédez un mobile de la gamme Galaxy (Samsung Galaxy A5 2017, Galaxy A8, Galaxy S7 et S7 Edge, Galaxy S8 et S8+, Galaxy S9 et S9+, Galaxy Note 8 et Galaxy Note 9). Son utilisation n'entraînera pas de surcoût, théoriquement. Wizway, de son côté, percevra tout de même une commission pour chaque transaction validée par l'opérateur de transport.

Prochaine étape pour Wizway : convaincre le concurrent historique de Samsung, Apple et ses iPhone. Après avoir conclu un partenariat majeur avec le fabricant coréen, la startup française a bien raison de ne rien s'interdire.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jedi1973

Super, comme ca, on achetera des titre de transports pîraté a 2€ au lieux de 20€ . Les controleurs n’y verront que du feux !!!

Urleur

ouais sa va donner des idées, j’ai pensé la même chose, qui dit digital dit “gratuit”

LawyerInTown

Quid quand on n’a plus de batterie ?

Fodger

Tout à fait @LawyerInTown, le tout électrique est d’une bêtise sans nom.

Et ça fait cher le titre de transport :D…

ddrmysti

C’est au niveau intellectuelle de dire “quoi, une voiture à essence ? C’est d’une bêtise sans nom, quand le réservoir est vide tu fais comment, tu la pousse ?”.
Quand t’as un brin de jugeote et que tu centralises tes besoins autour d’un appareil électrique, tu prends tes précautions en faisant en sorte de ne pas être en panne de batterie.

Parce que parti comme ça, on peut voir le truc dans l’autre sens, une carte pour l’abonnement c’est d’une bêtise sans nom, le jour où j’oublie mon porte feuille, que ma carte reste dans une autre veste ou dans mon sac, je fais comment hein ?

TNZ

P’tain, mais faut réfléchir un minimum … y’a quoi comme OS sur les Samsung ? Est ce qu’il est virus safe ? Est ce qu’il y a des versions durcies d’un point de vue sécurité ?

Pourquoi filer à une passoire mes données perso, mes cartes bancaires et mes titres de transport ?

Mccarty

Genre ça t’arrive d’etre à court de batterie? Mdrrrr idiot va !!!

Fodger

Non.

Vouloir tout “électriser” rend l’homme paresseux mais en plus accentue les problèmes de pollution planétaire.

Tel que les volets électriques, les portails électriques, les vélos électriques, la domotique en veux tu en voilà etc.

On ne réfléchi pas au global, on ne se projette pas autrement qu’en terme de “croissance” comme si les ressources étaient inépuisables et là c’est un cruel manque d’intelligence de l’espèce humaine.

tampigns

et si c’est numérique?

Benson_Junior

Ce qui est ennuyeux c’est de composter son smartphone. Au bout d’un moment, ça va marcher beaucoup moins bien forcément ;o

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles