Sony vient d'annoncer la fermeture, au mois de mars prochain, d'une importante usine de fabrication de CD au sud du New Jersey. L'amorce d'un déclin pour le bon vieux compact-disc ?
300 personnes se retrouveront donc au chômage à partir de mars, mois durant lequel l'usine de Sony située à Pitman et chargée de presser les disques de nombreux artistes, fermera ses portes. Une partie des activités de l'usine sera transférée dans une autre manufacture à Terre Haute, en Indiana, en charge à l'heure actuelle de la fabrication et du pressage non pas de CD mais de DVD.
La fermeture de cette usine est d'autant plus symbolique qu'elle existe depuis cinquante ans, et a débuté son activité en fabricant des disques vinyles : la disparition d'un tel lieu sonne, d'une certaine façon, le glas des supports physiques, à l'heure où le stockage sur serveur distant et le contenu dématérialisé gagnent du terrain et où les ventes d'albums sur CD sont en chute libre - 18% de ventes en moins aux USA durant la première moitié de 2009, selon un rapport Nielsen. « A la lumière de la situation économique actuelle et des challenges auxquels fait face l'industrie du média physique, Sony DADC franchit une nouvelle étape pour réduire les coûts de sa chaîne de production pour rester compétitif » a annoncé la firme. L'année dernière, l'entreprise avait déjà stoppé le pressage de DVD dans la même usine, supprimant du même coup 160 emplois.
Quelques mois après l'annonce de l'arrêt de la distribution de disquettes 3,5 pouces et la disparition du Walkman à cassettes au Japon, Sony semble donc franchir une nouvelle étape importante en fermant l'une de ses plus grosses structures américaines de production de compact-disc.