© Tesla
© Tesla

Le constructeur affirme qu'aucun autre alliage ne pouvait répondre à ses besoins.

Le Cybertruck se fait toujours attendre, mais de nouvelles informations plus ou moins concrètes nous parviennent, ce qui semble prouver que les ingénieurs de Tesla travaillent à plein régime sur son développement.

Un alliage qui répondrait au cahier des charges

Tesla a placé la barre très haut pour sa nouvelle voiture. Au-delà de son design original, inspiré du film Blade Runner des années 80, la monocoque du Cybertruck doit répondre à plusieurs objectifs, dont celui d'être très durable et très résistante, tout en étant relativement légère. Si l'on savait à peu près déjà en quel alliage la carrosserie devrait être faite, à savoir en acier inoxydable 30X laminé à froid, le constructeur vient de déposer un brevet qui pourrait nous donner un peu plus de précision.

Il y est décrit un alliage proche de ceux déjà utilisés dans plusieurs secteurs, dont l'industrie automobile, et particulièrement les 304L, 316L et 301, qui ont tous des caractéristiques particulières, comme la résistance à la déformation, à la traction et à la corrosion. Cependant, le nouvel acier de Tesla est conçu pour les surpasser dans tous ces domaines, et surtout en matière de résistance à la corrosion, ce qui pourrait éliminer la nécessité d'appliquer un revêtement spécifique à cet effet. Parfait pour former l'exosquelette de l'appareil, conçu pour le soutenir comme un seul bloc, mais surtout censé être livré sans peinture.

© Tesla
© Tesla

Un véhicule encore à l'état de prototype

L'entreprise d'Elon Musk ne précise pas si cet acier sera utilisé sur le Cybertruck. Cependant, au vu des spécificités qui lui sont données, on peut imaginer qu'il répond aux besoins spécifiques du véhicule. L'innovation est au cœur de ce projet, qui est assez inhabituel sur le papier. Il n'est donc pas surprenant de voir Tesla déposer des brevets alors que son développement bat son plein.

Bien que la production en série du véhicule ait été retardée d'une année supplémentaire, de nouvelles informations arrivent régulièrement, comme la divulgation de ses suspensions pneumatiques. Ce qui donne un aperçu de plus en plus exhaustif de ce que plus d'un million de personnes ont précommandé.

Source : Electrek