Un hacker affirme avoir découvert un « mode Elon » dans le code source du système d'assistance à la conduite de Tesla. Après l'avoir testé sur près de 1 000 kilomètres, il assure que le véhicule peut conduire de manière autonome sans que le conducteur ne soit obligé de mettre sa main sur le volant.
Le mode Full Self-Driving (FSD) de Tesla est disponible en version bêta à 15 000 dollars outre-Atlantique. À l'instar du système Autopilot, il exige souvent que le conducteur donne un coup de pouce au volant pour confirmer qu'il est attentif. Les propriétaires de Tesla se plaignent souvent de la fréquence des contrôles du système, que certains qualifient de « harcèlement ».
Le « mode Elon » pour échapper aux requêtes intempestives du système d'assistance à la conduite
Selon le hacker, dont la réelle identité n'est pas connue, le « mode Elon » permet de mettre fin aux requêtes intempestives des systèmes de conduite assistée des voitures Tesla. Dans une vidéo postée sur YouTube, il filme son véhicule en train de rouler sur une route. Alors qu'il ne touche pas une fois le volant, aucune alerte n'apparaît ou n'est entendue.
Dans un thread sur Twitter, le hacker indique également que le système semble toujours changer de voie de manière aléatoire et rouler trop lentement sur l'autoroute. Le Full Self-Driving fait l'objet de plusieurs enquêtes aux États-Unis à cause de comportements supposément dangereux pour la sécurité routière.
En décembre dernier, Elon Musk a laissé entendre qu'une version du Full Self-Driving sans les nombreuses alertes serait bientôt disponible. On ignore néanmoins si le mode testé par le hacker sera déployé à grande échelle.
Quelques doutes subsistent
Il est légitime de se poser quelques questions sur les annonces du hacker. Par exemple, il n'a pas partagé d'image claire démontrant qu'il utilisait bel et bien le « mode Elon ». Il faut aussi préciser que les véhicules Tesla équipés d'une caméra intérieure centrale observent les conducteurs pour s'assurer qu'ils regardent vers l'avant et les alertent si ce n'est pas le cas.
Or, The Verge note que la voiture concernée ici semble être un ancien Model X, et ne serait donc pas dotée de cette fameuse caméra. De ce fait, les alertes sont beaucoup moins nombreuses qu'avec un modèle plus récent, rendant la vidéo sans aucune requête du système plus simple à réaliser.
Par le passé, le hacker a mis au jour une fonction qui coupe les commandes d'un siège s'il est trop manipulé. Il a également découvert la caméra centrale du Model 3 avant qu'elle ne soit officiellement activée.
Source : The Verge