Qu'est-ce qui peut bien pousser les propriétaires de Tesla à finalement revendre leur véhicule ? Beaucoup de raisons, mais la première a de quoi étonner.
Tesla est le leader mondial des véhicules électriques, avec des ventes toujours en forte croissance, et des objectifs incroyablement ambitieux pour les années à venir. Pour autant, si la firme vit bien, elle doit aussi faire face à une mauvaise pub, qui provient directement du plus haut du management !
Elon Musk, la mauvaise pub de Tesla ?
Qu'est-ce qui pousse un consommateur à s'offrir une Tesla ? Beaucoup de choses pourrait-on dire, les raisons allant de l'intérêt pour la décarbonation du transport jusqu'à la simple image de marque de cette voiture, qui représente le chic de la tech et de la Californie. La question la plus intéressante à poser serait plutôt : qu'est-ce qui pousse un possesseur de ces modèles à se séparer de son véhicule ?
C'est l'interrogation qui a été au cœur d'un sondage mené par Bloomberg. Sondage qui a révélé des informations étonnantes, à sûrement prendre en compte au sein de la firme américaine. Car la première raison pour laquelle les propriétaires revendent leur Tesla a trait à son patron, 21,5 % d'entre eux cédant leur véhicule par désapprobation de la personne d'Elon Musk.
Une hypothèse déjà soulevée
Un chiffre déjà élevé, que l'on peut par ailleurs aisément combiner avec la troisième raison de ce podium : « mécontentement de la perception de la marque Tesla » (17,8 %). Car quand on parle perception de Tesla, il est difficile de passer à côté de l'incarnation écrasante qu'est celle de l'homme le plus riche du monde.
Ces résultats pourraient-ils avoir un impact à l'avenir sur le comportement de l'homme d'affaires ? Rien n'est moins sûr. On se souvient en effet que la question du coût représenté par les prises de position clivantes d'Elon Musk en matière de choix des consommateurs avait déjà été abordée lors d'une réunion d'investisseurs. Le grand chef avait alors expliqué que les risques étaient nuls, en arguant de son nombre exceptionnel de followers sur X.com.
Source : Electrek