Dans une note publiée sur le blog de la société, le patron de Tesla s'explique : « le leadership technologique ne se définit pas par rapport aux brevets car ces derniers ont montré au fil de l'histoire qu'ils ne constituent qu'une maigre défense face à un féroce concurrent très déterminé [...] Nous pensons qu'appliquer la philosophie de l'Open source à nos brevets contribuera à renforcer notre position ».
Faisant là directement référence au parcours de Nikola Tesla, et de sa « guerre des courants » conduite contre Thomas Edison, le constructeur espère ainsi que les véhicules électriques puissent connaître un essor dans les prochaines années. Les fabricants devraient être intéressés par cette ouverture de brevets et pourquoi pas proposer des véhicules utilisant la technologie.
La stratégie est pour le moins inédite. Elon Musk ajoute qu'il ne poursuivra pas en justice les entreprises qui utiliseront ces brevets. A terme, Tesla pourrait même profiter des retombées de cette initiative en se présentant comme étant l'initiateur de cette technologie.