Comme de nombreux jeux vidéo lancés prématurément et qui nécessitent plusieurs mises à jour avant d'être aboutis, le nouveau Model X souffre effectivement de nombreux défauts de jeunesse.
L'association de défense des consommateurs Consumer Reports, équivalent américain de l'UFC-Que Choisir, épingle le constructeur. Des adhérents de l'association et des membres du forum du constructeur émettent diverses plaintes.
Tesla Model X : une voiture prête en cas d'« attaque biologique »
Enfermés dehors
Les portes en particulier posent problème. Il arrive que les portes motorisées dites Falcon refusent de se refermer, ou au contraire qu'elles ne détectent pas et heurtent un obstacle. Il arrive aussi que la porte conducteur ne s'ouvre que de l'intérieur, certains propriétaires se sont ainsi retrouvés exclus de leur propre voiture. Une pièce bloque parfois les vitres électriques.À propos de vitrage, le pare-brise souffre d'un défaut de conception : sa courbure spécifique provoque le dédoublement de certains reflets, tels que des feux ou des lampadaires. Les Américains parlent d'un phénomène de « double vision » qui déconcentre les conducteurs.
Cet hiver, en outre, il est arrivé que la climatisation soit incapable de réchauffer suffisamment l'habitacle. Certes, il est plus difficile de chauffer une voiture électrique qu'une voiture thermique dont la moitié du carburant s'envole en chaleur (une fraction seulement du carburant sert effectivement à propulser une voiture), mais ce n'est pas une excuse.
Enfin, un problème avec le dossier des fauteuils a déjà conduit au rappel de 2 700 véhicules.
Tesla Model X : un rappel de véhicules pour des sièges arrières défaillants
Des clients « beta testers » prêts à endurer des problèmes
Le salut vient de l'attention que Tesla porte à ses clients. Tous les clients interrogés par Consumer Reports louent la réactivité du constructeur. Il couvre les frais de remorquage jusqu'à 500 miles (800 km), et ses plateformes communes aux ingénieurs, aux usines et aux garages permettraient un déploiement rapide de solutions.Tesla reconnait qu'« il y a des problèmes sur les premiers exemplaires produits », mais il affirme qu'« ils ne sont pas étendus ». Il assure en tout cas qu'il travaillera avec chaque client jusqu'à ce qu'il soit pleinement satisfait, et que « c'est l'une des raisons pour lesquelles 98 % de ses clients rachèteraient une Tesla ».
Quoi qu'il en soit, Consumer Reports rapporte que les clients de Tesla se qualifient d'early adopters (d'acheteurs précoces) et de beta testers, et qu'à ce titre ils sont prêts à endurer ce genre de problèmes. La bêta, encore un concept que Tesla emprunte au monde de l'informatique.
Sur le même sujet