Tesla est à nouveau dans le viseur des autorités américaines

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 29 octobre 2018 à 15h30
tesla concession

Décidément, la firme créée par Elon Musk a bien du mal à échapper aux griffes des autorités dernièrement. Tesla se retrouve encore une fois dans la tourmente avec une enquête du FBI sur son dos. La faute aux chiffres de production annoncés pour le Model 3.

Il y a tout juste un petit mois, Musk était contraint de quitter son poste de Président du Conseil d'administration de son entreprise. Le célèbre entrepreneur avait laissé entendre sur Twitter qu'il allait retirer Tesla de la Bourse, avant de faire machine arrière. Beaucoup ont ensuite accusé la marque d'avoir artificiellement gonflé le prix de son action grâce à cette fausse annonce.

Une cadence de production un peu surestimée

Le Wall Street Journal nous apprend aujourd'hui que Tesla est dans le viseur du FBI depuis déjà trois mois sur une toute autre affaire. En cause, une surévaluation des objectifs de production de son Model 3 pour l'année 2017. Musk avait annoncé que 200 000 exemplaires sortiraient des usines avant fin 2017 mais cela n'a pas été le cas... loin de là !

Même si les objectifs avaient finalement été revus à la baisse pour tomber à 20 000 unités seulement, la société n'a finalement réussi à en produire que 2700 sur la totalité de l'année. Musk voulait atteindre une cadence de 5000 véhicules par semaine vers fin 2017, mais le chiffre final a été de 793. Ainsi, Tesla aurait donc communiqué des informations erronées aux marchés financiers, mentant par la même occasion aux investisseurs.

Tesla se porte à merveille en cette fin d'année

Le FBI mène donc ses investigations et toujours d'après The Wall Street Journal, plusieurs anciens employés de l'entreprise auraient été interrogés. De son côté, Tesla a déclaré n'avoir reçu aucune citation à comparaître ou autre demande de témoignage ou de document de la part de la justice depuis plusieurs mois.

Cette nouvelle investigation du FBI vient ébranler Tesla au moment où la compagnie réalise des résultats très positifs au troisième trimestre 2018. Comme le précise Le Figaro, la marque enregistre 312 millions de dollars de bénéfices sur cette période, en particulier grâce au succès du Model 3.
Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fulmlmetal

Le vrai visage de Musk se dévoile petit à petit. On voit que son management de Tesla est un cumul de mensonge.

arghoops

Il a juste eu les yeux plus gros que le ventre, cela dit ils ont rencontré pas mal de problème sur les chaînes de montages, ce qui arrve régulièrement lors de la prod d’un nouveau véhicule, Elon a juste mis la charrue avant les boeufs, mais ça devrait aller de mieux en mieux.
Est ce un menteur pour autant? non je ne pense pas, c’est juste un gros ambitieux qui va un peu plus vite que la musique, cela dit il a tout de même fait avancer le progrés, donc on ne peut pas totalement lui en vouloir.

droopy2005

Et donc le FBI est certainement piloté par un ou plusieurs constructeurs qui voient ce nouveau concurrent en avance sur eux…

Fulmlmetal

tu oublie le gros mensonges sur la sortie de Tesla de la bourse, avec le soi disant fond garanti. Là c’était un gros mensonge.
Il a menti encore pour tromper ses actionnaire, ce type flirte franchement et dangereusement avec la loi.

Erg_Machaon

je pense que c’est la bonne analyse. Des fois faut bousculer un peu le status quo, creer de l’inertie. Bon la qualite de fabrication est franchement degueu la mais ca va s’ameliorer qd les volumes seront stables. Le mec est agacant alors c’est facile d’avoir envie de le pourrir mais dans le fond, avoir creer le desir pour l’electrique c’est un progres.

c_planet

… plutôt piloté par le fait que Musk n’avait pas vraiment estimé la marge de manoeuvre limitée d’une société une fois cotée en bourse.

redosk

Quelle de fabrication dégueu ? Tu es déjà monté à bord ?

redosk

C’est marrant tous ces sites qui font les moutons et qui publient une “news” qui date de plusieurs mois.
On le savait déjà ça et il n’y a rien eu de nouveau, cf le cours qui a un peu été chahuté vendredi quand un site d’actualité (le WSJ qui n’est pas très amical avec Tesla) a sorti cette “info”, cours qui s’est ensuite rétabli en fin de séance de vendredi et a poursuivi sa hausse aujourd’hui.

redosk

Si mensonge il y a eu c’était plus pour faire mal au cul des shorters que pour mentir aux actionnaires, mais bon t’as toujours des commentaires aussi nazes.
(Et c’était un financement garanti pas un fonds (PS : un fondS, toujours avec un S.))

Momozemion

C’est très au dessous des standards européens et en particulier allemands.
Même une Renault des 90s est mieux finie.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles