Tesla : une année record et des résultats encourageants au quatrième trimestre 2018

Grégoire Huvelin
Publié le 06 janvier 2019 à 15h00
Tesla Model S

Tesla a publié son bilan de l'année 2018 et de son quatrième trimestre. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le constructeur américain a enregistré des ventes en constante progression.

L'année 2018 aura été riche en rebondissements pour le fabricant américain de voitures électriques Tesla : entre les problèmes de production de la Model 3 ayant presque contraint Elon Musk de mettre la clé sous la porte et les sorties médiatiques de son PDG qui lui ont valu son poste de président, le groupe californien a vécu douze mois de folie, rythmés par des dynamiques aussi négatives que positives.

Model 3, le vaisseau-amiral de Tesla

Au bout du compte, les résultats sont bel et bien là. La multinationale a en effet publié le bilan de son année 2018 et de son quatrième trimestre dans un communiqué de presse officiel, lequel met en exergue les excellents chiffres enregistrés par la société. Au niveau de la production déjà, Tesla a en moyenne produit 1 000 véhicules par jour au cours du quatrième trimestre de l'année, pour un volume total de 86 555 automobiles fabriquées.

Star de la catégorie voiture électrique, la Tesla Model 3 a forcément attiré l’œil des curieux

Les livraisons affichent des statistiques tout aussi encourageantes, avec 90 700 modèles envoyés, dont 63 150 Model 3 (+13 % par rapport au troisième trimestre 2018), 13 500 Model S et 14 050 Model X. Autant de données à mettre en perspective avec celles du quatrième trimestre 2017 : 28 425 Model S et X, et 1 542 Model 3 commercialisées, soit un total de 29 967 produits. En un an, les ventes ont tout bonnement triplé.

L'expansion ne fait que commencer

Le pari d'Elon Musk semble porter ses fruits, puisque dans sa globalité, l'année 2018 enregistre des ventes honorables : 245 240 voitures au total, dont 145 846 Model 3 et 99 394 Model S et X. Cela en sachant que les États-Unis ont été l'un des seuls marchés visés par Elon Musk, dont la stratégie d'expansion l'amènera à envoyer ses automobiles électriques en Chine et en Europe dès le mois de février 2019. Pour toujours plus de succès, à n'en pas douter.

Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fulmlmetal

Ventes doublées en un an, c’est une analyse plutot légère quand on sait que ce modèle est en début de production, il est donc plus facile de double quand le démarrage a été faible et catastrophique.
ensuite, vous parlez des ventes, c’est bien mais après il faut voir le bénéfice. Il a beaucoup été dit que Tesla vendait ses voitures à pertes, donc pus elle va vendre pus le risque de perdre beaucoup est présent. N’oublions pas qu’ils ont aussi une grosse dettes de plusieurs milliards a rembourser cette année.
Bref, des sociétés qui vendent mais si s’écroulent financièrement il y en a eu un paquet. donc il faut attendre, 2019 sera un cap décisif sur la viabilité économique de Tesla. après ce un nouveau problème auquel devra faire face Tesla, la concurrence arrive en force.
Perso je pense que Tesla aura son marché américain, et que le marché européen lui sera difficile. Quand à la chine, les constructeurs chinois d’auto électrique (comme Geely ou Lucid Motors soutenu par le fameux fond d’investissement Saoudiens) semblent aussi faire surface et la préférence nationale dans un pays très nationaliste jouera un grand role.
Bref, contrairement à ce qu’on peut lire, ici surtout, Tesla n’est pas tiré d’affaire, elle a échappé à la banqueroute en 2018 mais 2019 reste une année dangereuse puisqu’il va falloir réussir la pari de la rentabilité et faire face à l’arrivée de la concurrence.

sexeplat

La Chine va arriver dans ce marché et la Chine va détrôner le monde dans toute les technologies et viendra la 3eme guerre mondiale prévu avant 2030

challenger64

… j’avais commandé Mod 3 mais je me rétracte avec ce PDG quitte ou double et puis les ricains… Chevrolet avait investi la france et à déserté qq années plus tard !!!

Fulmlmetal

Je pense aussi que l’avenir fera que le marché auto électrique européen sera “chasse gardée” et que Tesla ne percera pas comme les voitures US n’ont jamais réussi jusqu’à lors.
Le lobbying industriel auto européen est puissant, avec de nombreux constructeurs, fort, riche et puissant et nul doute que leur arrivée prochaine sur leur propre marché stoppera les ambitions européennes de l’américain. Les européen préférant acheter européen, ne serait ce que pour le réseau garage/concessionnaire/pièce détachée.
Il y aura bien évidemment des Tesla mais je pense que ça restera marginal, juste une poignée de fanboys, mais j’ai de gros doute sur le succès de l’implantation à long terme. Tesla préfèrera surement se concentrer sur le marché asiatique et américain car Tesla fait 75% de ses ventes uniquement en Californie, il a déja beaucoup à faire pour conquérir son marché total nord américain.

manu0086

Tesla vient d’annoncer une baisse de prix… c’est simplement qu’elles se construisent aujourd’hui plus vite qu’elles ne se vendent… Tesla rattrape son énorme retard mais s’aperçoit que les ventes ne suivront pas.
Ils ont beau faire les malins avec leurs derniers chiffres, la réalité du marché va les tuer.

Momozemion

Il faut un manque ahurissant d’objectivité pour pondre un tel article, mais bon : ce n’est qu’un copier/coller de la communication officielle de Tesla.
Whaaa les mecs ils arrivent à sortir 1000 bagnoles par jour dans le monde ? Eh ben… vous savez la cadence de production de n’importe quelle usine ? C’est juste pitoyable d’applaudir ça.

Des délais de livraisons impossibles, une qualité de finition déplorable, des tarifs à se pisser dessus.

Enlevez le marketing, il n’y a rien. Absolument rien.
Le pire, c’est qu’en matière d’environnement, Tesla est aussi désastreux qu’économiquement. On est dans le pire greenwashing qui existe, mais c’est à la mode.

PsykotropyK

“En un an, les ventes ont tout bonnement triplé.” Non ce sont les livraisons qui ont triplés pas les ventes

odyssseus

Non, Tesla baise les prix car les aides pour acquérir ces véhicules ont également baissé, donc il maintient l’équilibre.

Momozemion

Si leurs produits étaient bons, ils se vendraient sans avoir besoin d’une subvention.
Ce n’est pas au contribuable de financer encore un peu plus la détérioration de ses conditions de vie par le gaspillage monumental que sont ces saloperies.

Momozemion

Si leurs produits étaient bons, ils se vendraient sans subvention.
Ras le cul de ces primes (de l’argent public) qui ne servent qu’aux pires pollueurs de la planète (dont fait partie Musk) pour continuer à se gaver en nous chiant sur la gueule.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles