Tesla dévoile son nouvel ordinateur de bord pour véhicule autonome

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 24 avril 2019 à 07h25

Le constructeur automobile a tenu une conférence de presse pour présenter ses avancées en matière de conduite autonome. Elon Musk a notamment dévoilé une toute nouvelle puce d'intelligence artificielle.

Hier soir, Tesla n'a pas donné rendez-vous à la presse pour annoncer la production d'un nouveau véhicule électrique, mais pour parler exclusivement de conduite autonome.

Un système baptisé FSD et 21 fois plus puissant que le précédent ordinateur de Tesla

Le constructeur a présenté son nouvel ordinateur intégré à tous les modèles Tesla Model 3 et Model X actuellement en production. Il est équipé de deux puces FSD (pour Full Self-Driving) qui seront produites par Samsung et développées sous les ordres de Pete Bannon, auparavant en charge de la conception des processeurs mobile chez Apple.

Ces nouvelles puces peuvent analyser et traiter 2 300 images par seconde, soit une capacité de calcul 21 fois supérieure au précédent ordinateur développé par NVIDIA. Malgré ce gain de puissance, les ingénieurs de Tesla sont parvenus à maîtriser la consommation électrique du dispositif, seulement 25 % plus gourmande.

Une mise à jour hardware disponible également pour les conducteurs déjà livrés

Les deux puces FSD sont redondantes et fonctionnent en parallèle afin d'améliorer la précision de conduite de la voiture. En cas de défaillance de l'un des deux processeurs, le deuxième peut travailler seul et éviter une panne complète du pilotage automatique. Leur alimentation électrique est également autonome.

Les puces utilisent un réseau neuronal pour distinguer immédiatement l'environnement capturé par les caméras disposées sur le véhicule. Il est moins cher à produire qu'un système à base de LIDAR, utilisé par l'ensemble des autres constructeurs de véhicules autonomes, et plus performant, selon Elon Musk. Le dirigeant a notamment vanté la détection des visages de ce dispositif, permettant à la voiture d'anticiper le changement de direction d'un cycliste par exemple, là où un système laser ne serait capable que de comprendre les formes et de les éviter le cas échéant.

Pour Elon Musk, ce nouveau hardware est « la meilleure puce du monde... Objectivement ». Il faudra cependant attendre quelques mois pour savoir si l'exubérant PDG de la marque dit vrai. Le logiciel n'est pas encore prêt et ne devrait être disponible qu'à partir du milieu de l'année 2020.

Les conducteurs ayant déjà reçu leurs Model X ou Model 3 avec l'option conduite autonome pourront visiblement se faire installer gratuitement le nouvel ordinateur dans leur véhicule.

Source : Electrek

Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TAURUS31

Et aucun article sur la testla qui a pris feu dans un garage en Chine…

jason56

C’est une information que tout le monde a vue sur les journaux, et ce n’est en rien une information “technologique”.
Pour les chats écrasés, merci d’aller faire un tour sur 20 minutes…

eagle6

Exact, et ce n’est pas la première fois qu’un incident de ce genre arrive. Ceci dit on peux relativiser car on ne parle pas de tous les cas d’incendie qui surviennent au moins quotidiennement et spontanément, dans le monde sur des véhicules thermiques. Avec aussi souvent une origine électrique.

TAURUS31

Donc une combustion spontanée due sûrement aux batteries n’a rien a voir avec de la techno.
Donc pour toi, on doit traiter de techno que quand tout vas bien, sans chercher à comprendre le pourquoi du comment quand celle-ci est défaillante ???

TAURUS31

Il y a eu plein de problème avec les batteries lithium ion et même un crash aérien sur un fret.
J’avais vu un reportage sur RMC, comment a été décortiqué l’accident et comment on a essayer de créer des caisson de confinement autant dans les vols commerciaux et lors de transport de marchandise en comprenant.

MrCroa

Pourquoi faudrait-il faire des gros titres à chaque fois qu’une TESLA a un problème ? Quel est le rapport avec la news ? Est-ce que tu fais un commentaire à chaque fois qu’une porsche ou un hybride prend feu sur le côté de la route ?

TAURUS31

On a bien droit a un article chaque fois que Testla respire, pourquoi ça devrait aller que dans un sens ???

Popoulo

TAURUS31 a pas tort. On nous gave de Tesla avec des articles à répétition alors qu’à la base les voitures on s’en bat une sans faire bouger l’autre et pour ceux qui aiment, y a une presse spécialisé pour cela.

LeGrosWinnie

Ah donc on peut dire “Tesla lance tel ou tel truc” mais pas “une voiture Tesla prend feu”…

Logique…

A côté de ça on est heureux d’apprendre que Sony nous sort une TV que personne ne peut s’acheter, génial…
Je préfère savoir que les Tesla ont des problèmes perso… Surtout vu le prix…

D’ailleurs on a aussi droit à des articles quand Netflix sort une série, c’est du ciné à la base… Pas de la “Technologie”…

D’ailleurs à droite je vois aussi des liens derniers articles dont 2 sur 5 sont en lien avec Tesla…

cirdan

Félicitations ! Tu as gagné le prix du meilleur commentaire partisan et de mauvaise foi de la semaine.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles