Tesla dévoile une voiture sans volant, qui serait commercialisée dès 2021

Garance Cherubini
Publié le 14 mai 2019 à 13h23
Tesla
source : Tesla sur YouTube

Tesla, à la pointe de l'électrisation des véhicules, mais également du développement de voitures autonomes, a fait savoir que la firme envisageait de commercialiser un véhicule sans volant d'ici 2021. Réelle avancée ou promesse en l'air ?

La marque Tesla fait encore parler d'elle. À l'occasion d'une journée de présentation des avancées de la firme à l'intention des investisseurs qui se tenait le 22 avril, Elon Musk, patron de la marque, a fait savoir que le constructeur automobile serait en capacité de livrer une voiture sans volant ni pédales, et donc 100 % autonome, d'ici 2021. Tesla travaille sur un véhicule de ce type depuis 2016 déjà, mais n'a pas été en mesure de tenir les délais fixés initialement.

Un délai qui ne cesse de reculer

En 2017 déjà, Elon Musk annonçait lors d'une conférence TED que son modèle en fonctionnement « Autopilot », lancé en 2015, attendrait le niveau 5 en 2019, et permettrait donc au conducteur de ne plus avoir à être attentif au volant. Une position réaffirmée en début d'année, quand le président affirmait que ses véhicules proposeraient un mode de conduite 100 % autonome d'ici fin 2019.

Pourtant, après de multiples tests en avril dernier, une équipe de chercheurs arrivait encore à duper la voiture, en influençant son trajet grâce à des stickers rouges posés sur la chaussée. On peut donc douter de la faisabilité à produire une voiture 100 % autonome fiable et conforme, les derniers tests sur les véhicules du constructeur faisant ressortir des failles dans le système de sécurité ou de pilotage.



Des modèles conçus pour être adaptables sans volant

À la grande différence des autres constructeurs de véhicules autonomes comme Uber, Tesla mise sur des voitures « hybrides », que le conducteur a la possibilité d'utiliser comme un véhicule classique et ce dès à présent, mais qui sont également équipées d'un système offrant la possibilité de développer une conduite autonome à l'avenir.

En effet, les véhicules Tesla comme la Model 3 sont déjà équipés avec des hardwares AutoPilot qui pourraient, après mise à jour, être configurés pour se conduire seuls selon un mode de « conduite automatique ».



Lors de la journée de présentation, le constructeur a également fait savoir qu'il proposerait pas moins d'un million de robots-taxis d'ici l'an prochain dans certains pays, grâce aux progrès technologiques de la firme ces derniers mois sur la puce qui équipe les véhicules de ce type. Une application de covoiturage, à l'image d'Uber, pourrait même être lancée par la marque dans la foulée.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Blues_Blanche

Mouai, moins bien que le tapis volant :stuck_out_tongue:

Waxime64

Moi j’y crois, mais avec 1 an de retard et ajouter 2 ans pour les lois qui vont l’interdire

Fulmlmetal

C’est bien de pondre pleins d’article valorisant sur Tesla, publireportage oblige, par contre quand une Tesla explose dans un parking vous censurez , ça fout les jetons quand meme. tout le monde en a parlé sauf vous.

icejedi

Génial pour quand l’ordinateur de bord fera comme celui des 787 Max …

Fulmlmetal

… 737 max
Le 787 max n’existe pas

c_planet

sans volant c’est extrême quand même, ça réagit donc aux injonctions/directives des policiers, des gardiens de parking, etc. et donc si ça se trouve n’importe qui pourra diriger cette voiture de l’extérieur :smiley:

cyclohexanol_1_1

Je plussoie

dvaid

Bizarre de suivre systématiquement les articles qui ne t intéressent pas. A moins que tu short les actions Tesla ?

Les dernières annonces Tesla sont sur la technologie et sont passionnantes.

bien plus intéressant à lire que les faits divers sur lesquels on a aucune info, a part dire qu une voiture a pris feu.
Tu aimes les articles vides ?

remy9991

une saloperie. combien de pietons vont y laisser leur vie. cela prendra des decenies voir des siecles pour avoir de veritable intelligence artificielle. aujourd’hui ce ne sont que de simple bot.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles