Tesla rachète Maxwell et s'empare de ses technologies sur les batteries

Aymeric Geoffre-Rouland
Publié le 18 mai 2019 à 15h54
Tesla battery

Après quelques mois de formalités, Tesla a enfin annoncé aujourd'hui la finalisation de son acquisition de Maxwell et la reprise officielle de sa technologie de batteries.

Tesla avait annoncé plus tôt cette année l'acquisition de la société de piles ultra-condensées et de batteries Maxwell, basée à San Diego, pour un montant de plus de 200 millions de dollars.

Une négociation complexe

Tesla et Maxwell discutaient depuis des années d'opportunités potentielles entre les deux sociétés, jusqu'en décembre 2018, où Tesla avait commencé à sérieusement envisager l'acquisition. Après des mois entiers de négociation féroces, les deux sociétés ont finalement trouvé un accord, le deal se terminant mi-mai. Certains investisseurs de Maxwell étaient même allés jusqu'à poursuivre Tesla en justice... afin de bloquer la transaction. Avant l'annonce de l'opération, les actions de Maxwell se négociaient à un peu plus de 3 dollars par action pour une valorisation de 140 millions de dollars. Le conseil avait finalement approuvé l'offre de Tesla afin de les acquérir à 4,75 dollars par action, portant la transaction à plus de 200 millions de dollars.

Plus tôt cette semaine, Tesla a annoncé son offre finale d'acquisition de Maxwell et la transaction a été finalisée hier soir. Le constructeur automobile transfère des stocks d'une valeur légèrement supérieure à 235 millions de dollars afin de prendre le contrôle de la société. Ce qui intéresse Tesla, c'est principalement la propriété intellectuelle de Maxwell, qui est connue en tant que fabricant d'ultra-condensateurs. Il a également été récemment question d'une nouvelle technologie d'électrodes sèches pour batteries qui pourrait intéresser la société d'Elon Musk. Selon les rapports de Maxwell, la technologie est prometteuse et pourrait accroître les performances des cellules de batterie Li-ion.



Vers une utilisation de ces batteries pour les véhicules Tesla ?

Tesla prend donc aujourd'hui le contrôle de Maxwell et de leur propriété intellectuelle. Maxwell affirme que sa technologie d'électrodes sèches permet une densité d'énergie de plus de 300 Wh / kg dans les cellules de démonstration actuelles et, elle envisage même les 500 Wh / kg, ce qui est censé être environ 15 à 100% supérieur à la technologie actuelle de Tesla. Leurs cellules conservent leur capacité à des taux de décharge plus élevés et donc, bien meilleures.

Elon Musk a récemment déclaré que Tesla pourrait organiser une présentation du développement de ses batteries, au plus tard cette année ou au début de l'année prochaine. En toute logique, il est fort probable que cette technologie sera utilisée au sein des véhicules Tesla.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fulmlmetal

comme d’hab sur Clubic que les bonnes nouvelles sur Tesla … rien sur les bad news.
Et quid du nouveau mort aux USA avec le pilotage auto:

Et de l’augmentation de Tesla qui prennent feu ? On parlait d’un cas récemment mais Rexxie le fanboys nous disait que c’était un incident isolé, un attentat, et finalement il s’avère que c’est plus fréquent qu’on ne le pensait au point que Tesla a du faire un patch logiciel:

Et rien non plus sur la fuite des dirigeants et hauts responsables qui quittent Tesla en masse:

Rapidkiller

Ou alors c’est pour que leur CEO reste éveillé

rexxie

Le savoir-faire Maxwell procure aussi :
-Durée de vie des batteries doublée
-Densité de production accrue de 16 fois
-10-20% de réduction des coûts
-Rapproche Tesla de l’intégration complète de la production des cellules.

Fulmlmetal

Qu’est ce qu’il ne faut pas lire conne connerie.
C’est vraiment des chiffres bidons et tellement gros que seuls des fanboys peuvent y croire naivement.

Fulmlmetal

Ce qu’il y a eu à Shangai, tu n’en sais rien, tu dis que c’est délibéré mais tu n’en sais rien. Comme tout fanatique tu trouveras des excuses bidons pour dédouaner la marque et rendre les gens responsable, c’est classique.
Et le correctif c’est logique que ce soit fait rapidement car des incendies ce n’est pas anodin et ça peut tuer, donc logique que Tesla réagisse vite sinon c’est leur responsabilité qui est en cause et aux états unis les procès peuvent couter très chere s’ils sont reconnus responsable.
Pour l’autopilot, il aurait normalement du fonctionner sur ce cas de figure simple où on a eu sur autoroute un camion qui a débouché sur une bretelle d’accès, la voiture aurait logiquement du avoir les capacités de la détecter et l’éviter. Donc encore une fois, le super systeme d’autopilot que tu vantes régulièrement a encore fait preuve d’un grand danger. Mais ça tu es trop fier et fanatique pur le reconnaitre, tu mettras toujours ça sur le dos des conducteurs.

redosk

Pourquoi mes commentaires sont à nouveau retirés ? Merci aux modérateurs de bien vouloir me fournir une réponse.
Surtout quand ce sont des commentaires normaux.

(Vu qu’entre temps un autre message de quelqu’un d’autre a été censuré, j’imagine que je n’aurai pas le droit de savoir pourquoi les messages sont supprimés, sympa, ça donne envie de participer à la discussion sur votre site)

redosk

Je disais donc que ceci est faux, c’était une sortie qui croisait la voie où circulait la Tesla.
Deux problèmes aux US, la façon dont sont faites ces sorties et la façon dont sont faits les camions :

Bien sûr idéalement ça ne devrait pas arriver mais en Europe on n’a pas du tout ce risque.
Par ailleurs Green indique dans d’autres tweets qu’en dehors de ces camions (qui n’ont pas attendu Tesla pour tuer des gens) le trafic perpendiculaire est correctement perçu et provoque l’arrêt.

redosk

C’est marrant tu dis qu’il n’en sait rien, mais toi non plus tu n’en sais rien. Quand c’est comme ça : principe de précaution, on mitige l’éventuel risque tant qu’on ne sait pas et c’est ce qui est fait, mais tant qu’on ne sait pas on est également innocent.
Et comme je le disais dans un de mes messages effacés, il y a bien plus de feux chez les autres constructeurs, en un an une 10aine d’incendie sans raison, aucune Tesla dans le lot.

illuminati

L’Autopilot n’est pas un système de conduite autonome. Le conducteur doit rester vigilant lors de l’utilisation de l’Autopilot. Or il s’avère que le mec a activé l’Autopilot 10 secondes avant de passer sous la remorque. Ce qui implique que le mec ne regardait pas la route, et qu’il n’a pas suivi les consignes de Tesla.

Les Tesla prennent feu 10 fois moins souvent que les véhicules à essence.

Dans la Silicon Valley le roulement des dirigeants est important. Quel que soit la compagnie qui y est établie. Tesla a plus de 100 postes de direction. Il est donc normal qu’environ 10% de ses dirigeants quittent l’entreprise chaque année.

Conclusion: Calme toi un peu. Respire par le nez. Tout roule.

Le_Prophete

Redox, tu as visiblement une Tesla, pas etonnnant de te voir toujour defendre et glorifier Tesla. De ce fait tu es partial.
Un point commun chez les fans de Tesla c’est qu’ils ne supportent pas la moindre critique, au point de chercher systématiquement a rabaisser ceux qui n’aiment pas Tesla. Des methodes classiques de secte et de fanatisme.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles