Le modèle d'entrée de gamme Model 3 de Tesla est disponible à la vente depuis un certain temps et récemment sous une forme limitée, mais les premiers acheteurs semblerait avoir eu plus de chance.
Il n'est pas encore certain que Tesla verrouillera les fonctionnalités des voitures de la gamme Standard déjà vendues et dotées des fonctionnalités « Plus » déjà activées.
Des fonctionnalités bloquées par logiciel
Electrek a récemment appris que Tesla allait vendre ses modèles d'entrée de gamme avec certaines fonctionnalités bloquées : 330 km environ d'autonomie maximum, pas d'auto-pilote, pas de cartes en direct, pas de phares anti-brouillard et un nombre de sièges limité.Un retard dans la mise en œuvre du verrouillage logiciel ne serait pas surprenant. Tesla essaie de délivrer et de vendre un maximum de Model 3, et l'équipe logicielle a encore beaucoup à faire avec les améliorations de l'auto-pilote. Le fait de limiter des fonctionnalités ne semble pas sur la liste... Mais cela devrait plutôt tenter les acheteurs des modèles d'entrée de gamme de payer pour une upgrade « Plus », une fois qu'ils seront habitués à ce confort. C'est étrange, et une grande première, étant donné qu'il n'est pas courant que les fabricants d'automobiles changent les fonctionnalités de leurs voitures (ou les enlèvent) une fois que leurs véhicules sortent de l'usine.
Vers des DLC pour automobiles ?
Quelques mois après avoir commencé à vendre son Model 3 de base, promis depuis longtemps pour un prix d'environ 35 000$, Tesla n'avait pas encore livré les véhicules avec la configuration indiquée. Il semble maintenant que Tesla commence à proposer le Model 3 « Standard Range » (SR) avec des fonctionnalités verrouillées par logiciel. En février, Tesla retirait la configuration de son site Web et rendait plus difficile la commande du véhicule en mars. Le Model 3 n'était alors livrée qu'en version« Standard Range Plus » (SR +) verrouillée par logiciel.Tesla s'est même expliqué sur ces modifications :« Sa portée sera limitée à 10%, et plusieurs fonctionnalités seront désactivées via un logiciel (y compris notre service de streaming de musique intégré, la navigation avec visualisation de la circulation en direct et les sièges chauffants) ».
Tesla ne semble pas avoir encore publié de mise à jour logicielle pour la gamme Standard. La marque a simplement expliqué qu'ils laisseront les propriétaires de la gamme Standard Model 3 passer aux fonctionnalités de la gamme Standard Plus... et inversement. Un effet néfaste de l'électronique embarquée au sein des nouvelles voitures, en somme. Espérons que les autres constructeurs ne prennent pas les mêmes habitudes.
Source : Engadget