La Tesla Model 3 voit ses fonctionnalités verrouillées, en route vers des DLC ?

Aymeric Geoffre-Rouland
Publié le 28 mai 2019 à 20h02
Tesla

Le modèle d'entrée de gamme Model 3 de Tesla est disponible à la vente depuis un certain temps et récemment sous une forme limitée, mais les premiers acheteurs semblerait avoir eu plus de chance.

Il n'est pas encore certain que Tesla verrouillera les fonctionnalités des voitures de la gamme Standard déjà vendues et dotées des fonctionnalités « Plus » déjà activées.

Des fonctionnalités bloquées par logiciel

Electrek a récemment appris que Tesla allait vendre ses modèles d'entrée de gamme avec certaines fonctionnalités bloquées : 330 km environ d'autonomie maximum, pas d'auto-pilote, pas de cartes en direct, pas de phares anti-brouillard et un nombre de sièges limité.

Un retard dans la mise en œuvre du verrouillage logiciel ne serait pas surprenant. Tesla essaie de délivrer et de vendre un maximum de Model 3, et l'équipe logicielle a encore beaucoup à faire avec les améliorations de l'auto-pilote. Le fait de limiter des fonctionnalités ne semble pas sur la liste... Mais cela devrait plutôt tenter les acheteurs des modèles d'entrée de gamme de payer pour une upgrade « Plus », une fois qu'ils seront habitués à ce confort. C'est étrange, et une grande première, étant donné qu'il n'est pas courant que les fabricants d'automobiles changent les fonctionnalités de leurs voitures (ou les enlèvent) une fois que leurs véhicules sortent de l'usine.

Vers des DLC pour automobiles ?

Quelques mois après avoir commencé à vendre son Model 3 de base, promis depuis longtemps pour un prix d'environ 35 000$, Tesla n'avait pas encore livré les véhicules avec la configuration indiquée. Il semble maintenant que Tesla commence à proposer le Model 3 « Standard Range » (SR) avec des fonctionnalités verrouillées par logiciel. En février, Tesla retirait la configuration de son site Web et rendait plus difficile la commande du véhicule en mars. Le Model 3 n'était alors livrée qu'en version« Standard Range Plus » (SR +) verrouillée par logiciel.

Tesla s'est même expliqué sur ces modifications :«  Sa portée sera limitée à 10%, et plusieurs fonctionnalités seront désactivées via un logiciel (y compris notre service de streaming de musique intégré, la navigation avec visualisation de la circulation en direct et les sièges chauffants) ».

Tesla ne semble pas avoir encore publié de mise à jour logicielle pour la gamme Standard. La marque a simplement expliqué qu'ils laisseront les propriétaires de la gamme Standard Model 3 passer aux fonctionnalités de la gamme Standard Plus... et inversement. Un effet néfaste de l'électronique embarquée au sein des nouvelles voitures, en somme. Espérons que les autres constructeurs ne prennent pas les mêmes habitudes.

Source : Engadget
Aymeric Geoffre-Rouland
Par Aymeric Geoffre-Rouland

Rédacteur web et testeur, rentré récemment d'une expatriation au Japon. Spécialisé en actualités du numérique : PC, Mac, hardware, jeux vidéo, ainsi qu'en sciences.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
LeLapinou64

Avant, sur les sites de DL de cracks, y avait logiciels, jeux… Bientôt on aura une nouvelle rubrique : Bagnole :smiley:

kroman

Combien de temps avant le crack pour Tesla?

toast

“et un nombre de sièges limité”
Mais lol enfin…

Elrix

Ce n’est pas nouveau, ils le faisaient déjà sur la Model S en limitant l’autonomie pour le modèle le moins cher. Les batteries étaient installées mais pas toutes débloquées.

Ce n’est pas complètement idiot, cela permet d’optimiser la production.

Guillaume_1972

Il y avait ça et les recharges qui étaient payantes ou pas suivant le modèle acheté.

Guillaume_1972

Oui, d’ailleurs il me semble que c’est déjà le cas. Ce dont je suis sûr, c’est qu’il est possibke de bidouiller pour changer le système d’exploitation vers une version de linux et je me doute qu’il doit y avoir des hacks concernant la vitesse de recharge ou autre. Peut-être lever certaines limitations ou vers le mode ludicruise, etc…

opiumdna

À quand un CFW ?

nathakzra35

C’est déjà fait depuis un long moment.

redosk

“Sa portée sera limitée à 10%” => limitée DE 10%, c’est pas trop pareil.
“Un effet néfaste de l’électronique embarquée au sein des nouvelles voitures, en somme.”, non pas trop, pouvoir se faire rembourser pour être avec des fonctions limitées ou inversement pouvoir les débloquer c’est pratique…

Quant a ceux qui parle de les cracker, hum… Ce n’est pas trop possible non.
On peut hacker les anciennes S/X, par exemple en désoudant la NAND et en y mettant un root, plutôt dans le but d’observer le fonctionnement, mais on ne peut clairement pas “cracker” ces limitations.

Momozemion

Et des lootboxes pour aller au bout du concept.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles