Elon Musk a indiqué lors de l'assemblée générale des actionnaires que le constructeur allait pour ce deuxième trimestre dépasser son record de véhicules livrés et confirme la très bonne santé de la Model 3.
« Il n'y pas de problème de demande. Absolument pas ». Elon Musk a tenu dès le début de l'assemblée annuelle des actionnaires de Tesla à rassurer ses investisseurs et à réaffirmer les ventes solides de ses différents véhicules.
Tesla devrait réaliser son meilleur trimestre avec plus de 90 000 livraisons
Si les ventes de la Model 3 ont pu inquiéter, le PDG du constructeur assure aujourd'hui que l'objectif de livraison compris entre 90 000 et 100 000 véhicules ce trimestre serait atteint ou presque. Au premier trimestre, Tesla avait livré 63 000 voitures à leurs acheteurs. Elle vise un total de 360 000 à 400 000 livraisons pour l'ensemble de l'année 2019.Elon Musk a indiqué également que 90 % des véhicules livrés étaient destinés à des clients n'ayant pas réservé leur modèle il y a quelques années. Une façon de dire que la production suit désormais un rythme de croisière permettant à Tesla de raccourcir les délais d'attente entre la commande et la réception.
Prochain objectif pour Tesla : de nouvelles usines hors des États-Unis
Pour autant, le fondateur de Tesla est resté très prudent sur la question de la rentabilité. Interrogé sur le sujet, il a déclaré : « C'est difficile d'être rentable avec ce niveau de croissance. Nous pourrions ralentir, mais ce ne serait pas bon pour la cause des voitures électriques. Mais nous pouvons avoir une trésorerie positive ».Pour accélérer sa production et réduire ses coûts à moyen terme, Tesla compte accélérer la construction de nouvelles usines, notamment à Shanghai pour intensifier son développement en Chine. « C'est important que la production et la chaîne logistique soient au niveau local pour aller vite. Si vous devez payer pour tous les ingrédients bien avant d'être payé, cela pèse sur la trésorerie », a-t-il ajouté.
Une usine européenne a également été brièvement évoquée par Elon Musk, mais le projet est actuellement au ralenti, le patron ayant simplement indiqué être en recherche active d'un site de production sur le Vieux Continent.
Source : The Verge