Tesla bat un record de livraisons au second semestre

Grégoire Huvelin
Publié le 03 juillet 2019 à 15h41
Tesla Model 3

Les estimations d'Elon Musk selon lesquelles Tesla allait battre un nouveau record de livraisons lors du second trimestre 2019 se sont avérées. Officiellement communiqués, les résultats des trois derniers mois laissent présager une fin d'année prolifique.

Elon Musk en était persuadé : le patron de Tesla s'est exprimé à plusieurs reprises sur les futurs volumes de livraison de son entreprise lors du Q2 2019. Fin mai déjà, l'intéressé adressait un mail à ses collaborateurs dans lequel il faisait part de son optimisme pour les résultats à venir. Un mois plus tard, à l'occasion de l'assemblée générale des actionnaires, l'entrepreneur confirmait de nouveau ses prédictions.

Des prédictions exactes

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le patron de l'entreprise californienne a eu le compas dans l'œil : selon lui, les livraisons oscilleraient entre 90 000 et 100 000 exemplaires. Les résultats publiés dans un document officiel viennent confirmer ses propos, puisque ce sont pas moins de 95 200 voitures électriques Tesla qui sont arrivées à bon port entre le mois d'avril et juin, soit un record (le précédent record était de 90 700 livraisons, au Q4 2018).

Le communiqué de presse détaille l'ensemble des chiffres : en termes de production, les Model S et Model X atteignent les 14 517 exemplaires, pour 16 650 livraisons. Mais c'est bien le chouchou de la marque qui atteint les sommets, la Model 3, avec 72 531 modèles fabriqués, pour 77 550 livraisons. Soit un total de 87 048 unités produites et 95 200 véhicules livrées.

Objectif 100 000

Les équipes de Tesla peuvent avoir le sourire puisque le Q1 2019, déficitaire, avait entraîné un plan de réduction des coûts extrême. À l'époque, Tesla avait essuyé des pertes de 700 millions de dollars, pour « seulement » 63 000 voitures livrées.

La firme d'outre-Atlantique présage même un Q3 2019 encore plus important. L'objectif des 100 000 véhicules envoyés à travers le monde trotte forcément dans un coin de leur tête.

Source : communiqué de presse
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
yalefeu

“Les estimations d’Elon Musk selon lesquelles Tesla allait battre un nouveau record de livraisons lors du second trimestre 2019 se sont avérées.”

Elles se sont avérées quoi ?

rexxie

…se sont avérées, comme la plupart de ses prédictions et projets, seulement pas toujours à l’échéance prévue au départ.

Numto

et l’electrique de Renault ?

phylaine

Ne pas confondre “s’avérer” qui est suivi par “vrai” ou “faux”, il s’agit alors d’'une hypothèse que l’on peut valider par les faits ou invalider, en fonction du résultat constaté.
Et effectivement yalefeu a raison de de demander “quoi ?”.

On peut aussi dire que quelque chose “est avéré”, c’est à dire vérifié. Et dans ce cas là, avéré vrai, il pourrait s’agir d’un pléonasme. Tout dépend de l’usage. :slight_smile:
exemple : sa victoire aux élection est avérée.

fredo59

C’est bien ici le concours de langue Française ?

A moins que ce ne soit les commentaires d’une news concernant Tesla, je ne sait plus trop en fait :wink:

Faisduvelo

S’ils comptent les livraisons, c’est un peu aléatoire : un mois un peu plus long avec moins de WE et un ou 2 bateaux de plus qui partent vers l’Europe ou l’Asie donnent facilement 5’000 à 10’000 véhicule en plus ou en moins.
Regarder la production me paraît quand même plus pertinent, surtout si on la met en relation avec le nombre de jours ouvrables de la période (si jamais ils s’arrêtent, ce qui n’est pas sûr).

philouze

“Ne pas confondre “s’avérer” qui est suivi par “vrai” ou “faux”, il s’agit alors d’'une hypothèse que l’on peut valider par les faits ou invalider, en fonction du résultat constaté.”

non, vérifie, c’est déjà un pléonasme, avérer signifiant “se révéler vrai” .
En fait une confusion depuis les 50 dernière années nous amène à confondre
“se révéler” : se révéler exact ou faux et “s’avérer”, qui devrait n’être suivi de rien.

comme c’est “confusant” (j’aime bien cet anglicisme) , je préfère autant trancher et pas utiliser “s’est avéré” tel quel : on a l’impression qu’il manque quelque chose.

ça passe mieux comme ça : “les prédictions se sont bien avérées” (le bien aide je trouve") OU “les prédictions se sont révélées exactes”

philouze

en fait tu ne touches le cash qu’à la livraison, c’est le plus important. Tu peux produire des tonnes de caisses stockées sur parking pour faire illusion, mais sans réseau de distrib ou une mauvaise logistique et tu plantes ta boite façon De Lorean .
C’est pourquoi au final ce sont bien les livraisons de tesla qui sont scrutées à la loupe, car son problème est (était) bien le cash flow.

philouze

“et l’electrique de Renault ?”
pour la Zoé 2 faut attendre septembre, l’actuelle un mois sur deux est la meilleure vente européenne.
mine de rien, déjà un demi-million de tonnes équivalent pétrole brut (240 000 tonnes d’essence) évitées par les seules renault zoé depuis leur lancement !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles