Après la Model 3, Model S et Model X, la patron de Tesla, en la personne d'Elon Musk, a levé le voile sur le futur SUV qui viendra compléter l'offre du fabricant californien : le Model Y, présenté dans la nuit du 14 au 15 mars 2019. À plus d'un an de sa sortie, que sait-on exactement de lui ? Clubic fait le point.
Il fallait se lever de bonne heure dans la nuit du 14 au 15 mars 2019 pour visionner la conférence de présentation du Model Y, le dernier véhicule électrique de l'entreprise américaine Tesla. Attendus pour l'automne 2020, les premiers exemplaires du SUV compact peuvent d'ores et déjà être pré-commandés. Attention toutefois : certaines caractéristiques annoncées en mars dernier ont depuis évolué, si l'on se réfère au configurateur du groupe. L'occasion de refaire un point complet sur ce Model Y.
Design extérieur
Les observateurs les plus fins n'ont pas manqué de remarquer un air de Model 3 au moment où Elon Musk a officiellement révélé son nouveau produit. Légèrement plus bombé et surélevé, le Model Y appartient davantage à la catégorie des SUV compacts que sa cousine premièrement nommée. Mais ce modèle se veut surtout 10 % plus grand, comme l'indiquait l'entrepreneur.Les dimensions du Model Y semblent en effet un poil plus grandes, bien qu'aucune donnée officielle n'ait été publiée à ce sujet. La ressemblance avec le véhicule phare de la marque est en tout cas flagrante, mais la meilleure habitabilité de l'Y pourrait faire pencher la balance de son côté. Notons aussi la présence d'un toit en verre panoramique.
Design intérieur
Évoquer ci-dessus l'habitabilité du Model Y n'était pas anodin, puisque cette composante pourrait jouer un rôle clé dans l'achat final d'un utilisateur. Une troisième rangée disponible en option donne en effet l'opportunité aux clients Tesla de monter jusqu'à sept passagers adultes au sein du véhicule. Pratique, pour les familles nombreuses. De série, le coloris intérieur noir est accompagné d'un autre coloris noir et blanc, au prix de 1 050 euros.Outre cet avantage non négligeable, le Model Y reprend l'ensemble des codes esthétiques de la marque, à savoir un habitacle très épuré et minimaliste, caractérisé par un large écran horizontal de 15 pouces, placé entre le conducteur et le passager avant. Tout ce qu'il y a plus de classique pour une Tesla.
Performances et autonomie
La multinationale a-t-elle chamboulé la fiche technique de son produit en l'espace de quelques mois? Il semble que oui, au regard des écarts de performances entre les chiffres avancés en mars dernier et ceux présentés désormais par le site officiel. L'autonomie et la vitesse d'accélération des quatre versions (Standard, Grande Autonomie, Dual Motor Transmission Intégrale et Performance) diffèrent, dans le bon comme dans le mauvais sens.Standard
- Vitesse de pointe : 193 km/h
- Accélération : de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes (contre 5,9 secondes en mars)
- Autonomie : 390 kilomètres (contre 370 kilomètres en mars)
- Jantes : 18 ou 19 pouces
Grande autonomie (deux roues motrices)
- Vitesse de pointe : 209 km/h
- Accélération : de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes (contre 5,5 secondes en mars)
- Autonomie : 540 kilomètres (contre 480 kilomètres en mars)
- Jantes : 18 ou 19 pouces
Grande autonomie (quatre roues motrices)
- Vitesse de pointe : 217 km/h
- Accélération : de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes (contre 4,8 secondes en mars)
- Autonomie : 505 kilomètres (contre 450 kilomètres en mars)
- Jantes : 18 ou 19 pouces
Performance
- Vitesse de pointe : 241 km/h
- Accélération : de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes (contre 3,5 secondes en mars)
- Autonomie : 480 kilomètres (contre 450 kilomètres en mars)
- Jantes : Performance 20 pouces
Le site officiel de Tesla s'attarde également sur le temps de recharge : 15 minutes pour retrouver 270 kilomètres, grâce, de toute évidence, à l'un des Supercharger de la marque.
Systèmes et fonctionnalités autonomes
À l'instar de ses homologues, le Model Y bénéficiera de toutes les fonctionnalités de conduite autonome du groupe. Certaines seront uniquement disponibles en option, d'autres en série, comme le freinage d'urgence automatique, l'alerte de collision ou encore la surveillance d'angle mort.Prix et disponibilité
Uniquement communiqués en dollars à l'époque, les prix en euros de chaque déclinaison, ou presque, ont depuis fait leur apparition. Outre la version Standard, indisponible sur le configurateur car commercialisée au printemps 2021 au prix de 39 000 dollars, la Grande Autonomie (deux roues motrices) s'arrachera à 58 000 euros, contre 62 000 et 70 000 euros respectivement pour la Grande Autonomie (quatre roues motrices) et la Performance.Les trois derniers modèles suscités débarqueront sur le marché dans le courant de l'automne 2020. Cinq coloris composent l'offre, que voici : noir uni (de série), gris nuit métallisé (1 600 euros), bleu outremer métallisé (1 600 euros), blanc nacré multicouches (2 100 euros), rouge multicouches (2 600 euros).