Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Laura Léger
Publié le 19 septembre 2019 à 10h22
Nurburgring
©Shutterstock

Comme annoncé la semaine dernière, Tesla continue de faire tourner sa Model S modifiée sur le circuit du Nürburgring en Allemagne, tentant de battre le record établi fin août par la Porsche Taycan Turbo S. Le temps de la Tesla, sans être officiel, semble avoir été fait en 7 min et 23 sec.

Elon Musk avait déclaré le mois dernier souhaiter voir sa Model S sur le circuit allemand. C'est maintenant chose faite, mais selon les témoins, le modèle a bien changé pour les besoins du record et sans doute pour des tests plus privés.

Une Model S revue et corrigée

Pour ce qui est d'officiel, les moteurs sont au nombre de trois et répartis deux sur chaque roue arrière et un central à l'avant appelé aussi « Plaid Powertrain ». Une nouveauté qui devrait, elle, faire son apparition sur les autres modèles de Tesla. Outre cette information, c'est aux témoins présents sur le terrain qu'il faudra se référer pour en savoir plus.

La Model S semble selon eux avoir été complètement dépouillée à l'intérieur et ne semble garder que le strict nécessaire pour le pilote, soit le siège, le harnais de sécurité et les commandes. Une information à prendre avec des pincettes, étant donné que le véhicule possède des vitres teintées.


De l'extérieur, nul doute possible, l'arrière a été équipé d'un aileron proéminent et la calandre à l'avant présente un énorme trou certainement utile au refroidissement.

Enfin, les pneus ne sont pas les mêmes que ceux de série, mais semblent plus sportifs, quoi que tout de même homologués pour la route. Les freins quant à eux sont en carbone-céramique, les mêmes utilisés par Lamborghini ou Mercedes sur leurs modèles haut de gamme.

Un temps encore incertain

Pour le temps, celui-ci n'est pas encore officiel, mais il serait selon les témoins de 7 min et 23 sec, soit pour l'instant, 19 secondes de moins que la Taycan qui l'avait fait en 7 min et 42 sec.


Un record non-officiel donc, puisque le chrono a été fait durant une journée réservée aux constructeurs. Durant ces journées, un ou plusieurs constructeurs tournent sur le circuit en même temps, il leur est interdit de chronométrer leur modèle.

De plus, les essais se font en départ arrêté, ce qui laisse à penser que le temps pourrait être plus rapide d'une dizaine de secondes avec un départ lancé.

On ne sait encore pas vraiment où souhaite arriver Tesla avec ces tests, la voiture ayant été largement modifiée. En revanche, il est sûr que ceux-ci sont utiles aux données de la marque pour préparer l'arrivée prochaine du « Plaid Powertrain ».

La réponse devrait être donnée en fin de semaine, puisque les rumeurs font état d'un premier test officiel dans une session avec d'autres constructeurs mercredi soir, avant une tentative samedi soir en séance privée.

Sources : Road and Track, Endadget
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
megadub

“il leur est interdit de chronométrer leur modèle.”

Donc naturellement, on arrive à avoir le temps au tour… c’est des comiques au Nurburgring :smiley:

BetaGamma

kakalaplusgrosse… ???
Mais qui pollue le plus ??? Cela reste confidentiel bien sur ! car l’électrique sur batteries lithium est une aberration !

ellis2323

Si tu cours un 100m en 9s dans ton ecole, ca n’aura aucune valeur. Au Nurburgring, c’est la meme chose. Il faut des officiels pour que ton temps puisse etre valide et donc ensuite publie.

fabriced31

C’est au constructeur qu’il est interdit de chronométrer leur modèle, rien ne l’interdit à un spectateur

fabriced31

ouups

megadub

Il n’y a rien de confidentiel, on sait même combien de kilomètres une voiture électrique doit parcourir pour que la pollution grise soit compensé par rapport à un modèle thermique :slight_smile:

Après effectivement, il faut espérer que la recherche aboutisse pour se débarrasser du lithium, c’est en bonne voie. En attendant, on réutilise les batteries ce qui permet d’allonger leur durée d’utilisation et donc leur efficacité écologique.

megadub

C’était de l’humour évidemment :stuck_out_tongue:

icejedi

Y’a toujours des spectateurs glissées à droite à gauche à filmer, chronométrer, etc. C’est un circuit immense et à l’ancienne, c’est simple de s’y faufiler…

ultrabill

Cela reste confidentiel bien sur !

On nous ment, on nous spolie ! Et les Reptiliens dominent la Terre Plate avec le concours des Chinois du FBI.

manu0086

Sauf qu’ici, c’est Tesla qui a communiqué sur cette estimation de “chrono manuel”. Un spectateur lambda ne peut nullement chronométrer une voiture, il ne sait pas si elle parcours la grande boucle, il n’y a pas qu’une seule boucle sur ce circuit.
Et ce chrono “manuel” est une estimation, pas du tout un chrono réalisé, la voiture n’a fait que parcourir des sections à pleine vitesse (car impossible avec le trafic de faire un réel gros chrono), et Tesla a donc estimé le temps qu’elle pourrait faire en additionnant ces chronos…

Bref du vent, comme souvent avec Tesla, les rois de la com, et ça marche, les sites parlent plus du chrono non réalisé, non officiel, de Tesla que du vrai chrono de Porsche… aberrant!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles