Elon Musk s'est exprimé au sujet du rachat de Maxwell, un fabricant de batteries américain, que Tesla a effectué dans le but de profiter de son savoir-faire.
Dès les premières discussions entre Tesla et Maxwell, que l'entreprise d'Elon Musk voulait racheter, le milliardaire s'était avoué impressionné par la technologie des ultra-condensateurs proposée par Maxwell, mais il explique aujourd'hui que ce n'est pas la raison pour laquelle Tesla a décidé de se porter acquéreur.
Musk prévoit un « impact important » de ces technologies
Selon lui, la technologie de ces ultra-condensateurs, dont la capacité permet d'obtenir de meilleures densités de puissance et d'énergie, pouvait révolutionner le monde de l'automobile, mais n'a aujourd'hui plus la même pertinence. Il confirme donc que ce n'est effectivement pas ce qui l'intéresse, contrairement à d'autres technologies. Parmi celles-ci, on trouve notamment les électrodes sèches, qui pourraient permettre d'augmenter l'autonomie des voitures tout en réduisant leur coût de production, et donc de commercialisation.« C'est énorme. Maxwell a plusieurs technologies qui, appliquées de la bonne manière, peuvent avoir selon moi un impact important », a expliqué Musk dans le podcast Tesla Third Row. Il confirme donc à la fois que les solutions développées par Maxwell seront bien utilisées par Tesla, mais aussi que ce sont d'autres points que les ultra-condensateurs sur lesquels il veut que sa marque se penche, et a cité les électrodes sèches parmi celles-ci.
Faire fabriquer les batteries Tesla par Maxwell ?
Tesla a commencé à intégrer dès l'année dernière diverses solutions de Maxwell à son propre fonctionnement, mais les directeurs de la marque rachetée avaient assuré que Musk était plus intéressé par les batteries elles-mêmes que par les ultra-condensateurs, ce qui se confirme aujourd'hui. De plus, cela ne devrait pas forcément se transformer en une fabrication de batteries par Tesla, contrairement à ce qui avait été sous-entendu après le rachat, mais bien par une synergie entre les deux marques.Par ailleurs, Musk estime que l'approche des constructeurs d'automobiles face aux technologies électriques n'est pas la bonne : « La plupart des autres fabricants de voitures veulent sous-traiter les technologies de batteries. Il y a la batterie, le module et la cellule. Ils externalisent tous la fabrication des cellules, mais certains le font même pour les modules et les packs. Ils ne pensent pas aux améliorations chimiques fondamentales »
Source : Electrek