Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla

Laura Léger
Publié le 24 janvier 2020 à 09h15
Elon Musk

Elon Musk s'est exprimé au sujet du rachat de Maxwell, un fabricant de batteries américain, que Tesla a effectué dans le but de profiter de son savoir-faire.

Dès les premières discussions entre Tesla et Maxwell, que l'entreprise d'Elon Musk voulait racheter, le milliardaire s'était avoué impressionné par la technologie des ultra-condensateurs proposée par Maxwell, mais il explique aujourd'hui que ce n'est pas la raison pour laquelle Tesla a décidé de se porter acquéreur.

Musk prévoit un « impact important » de ces technologies

Selon lui, la technologie de ces ultra-condensateurs, dont la capacité permet d'obtenir de meilleures densités de puissance et d'énergie, pouvait révolutionner le monde de l'automobile, mais n'a aujourd'hui plus la même pertinence. Il confirme donc que ce n'est effectivement pas ce qui l'intéresse, contrairement à d'autres technologies. Parmi celles-ci, on trouve notamment les électrodes sèches, qui pourraient permettre d'augmenter l'autonomie des voitures tout en réduisant leur coût de production, et donc de commercialisation.


« C'est énorme. Maxwell a plusieurs technologies qui, appliquées de la bonne manière, peuvent avoir selon moi un impact important », a expliqué Musk dans le podcast Tesla Third Row. Il confirme donc à la fois que les solutions développées par Maxwell seront bien utilisées par Tesla, mais aussi que ce sont d'autres points que les ultra-condensateurs sur lesquels il veut que sa marque se penche, et a cité les électrodes sèches parmi celles-ci.

Faire fabriquer les batteries Tesla par Maxwell ?

Tesla a commencé à intégrer dès l'année dernière diverses solutions de Maxwell à son propre fonctionnement, mais les directeurs de la marque rachetée avaient assuré que Musk était plus intéressé par les batteries elles-mêmes que par les ultra-condensateurs, ce qui se confirme aujourd'hui. De plus, cela ne devrait pas forcément se transformer en une fabrication de batteries par Tesla, contrairement à ce qui avait été sous-entendu après le rachat, mais bien par une synergie entre les deux marques.


Par ailleurs, Musk estime que l'approche des constructeurs d'automobiles face aux technologies électriques n'est pas la bonne : « La plupart des autres fabricants de voitures veulent sous-traiter les technologies de batteries. Il y a la batterie, le module et la cellule. Ils externalisent tous la fabrication des cellules, mais certains le font même pour les modules et les packs. Ils ne pensent pas aux améliorations chimiques fondamentales »

Source : Electrek
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
eagle6

C’est sur que le développement des VE doit se faire sur 3 axes: l’efficience du moteur, l’électronique et le soft alimentant le moteur, les batteries. Sur ce dernier point qui doit progresser en poids, coût, vitesse de charge et capacité, il y a du boulot. La conjonction de super condensateurs et une nouvelle chimie de cellules peut être le graal.

Nmut

Même si ça parait étrange, tous les constructeurs automobiles deviennent uniquement des assembleurs maintenant, ils externalisent même leur protos et leurs conceptions. Il n’y a pas de raison qu’il n’appliquent pas la même chose pour les batteries et laissent faire les spécialistes. Ils doivent avoir leurs raisons…

Manuko

Fatche, ce n’est pas 5 ans, mais 10 ans d’avance pour Tesla.
Il te retourne les méthodes de développement d’un véhicule automobile.
VW à raison de craindre le spectre Nokia/Apple :slight_smile:

Dommage qu’ils aient des design à l’américaine, une model 3 ne rentre pas dans mon garage :-/

eagle6

Pis les finitions aussi :stuck_out_tongue_winking_eye:

BetaGamma

Tout ca c’est du pipotron… les deux vrais problèmes sont :

  • les ressources naturelles (Li, etc.) pour faire les batteries et notre capacité à les recycler !
  • Notre capacité à produire de plus en plus d’électricité en limitant le CO2

On est loin du compte !

BetaGamma

Bon ? Un escroc surtout… qui sert de paravent médiatique à la business intelligence US (autrement dit la CIA et la NSA) en abusant de l’impérialisme americain (accompagné de la lacheté soumission) de nos dirigeants

gazzzzz

Tu ferais bien de te renseigner sur ces sujets avant de raconter n’importe quoi.

ultrabill

les ressources naturelles (Li, etc.) pour faire les batteries et notre capacité à les recycler !

On est capable de recycler une batterie à plus de 70%. Le reste est majoritairement brûlé (récupération de chaleur). En bout de chaîne c’est moins de 5% dont on ne sait que faire pour le moment.

Notre capacité à produire de plus en plus d’électricité en limitant le CO2

Ça s’appelle le nucléaire, mais a priori c’est pas écolos-compatible. L’hydraulique détruit des écosystèmes. L’éolien oui mais pas devant chez soi. Et enfin le photovoltaïque c’est un remplacement de panneau tous les 20/25 ans.
Pas facile :frowning:

redosk

Perso le nucléaire bien géré ne me dérange pas du tout, on n’a rien trouvé de mieux en efficacité.

Pour ce qui est des déchets, histoire de relativiser, j’avais vu passer ce fil de tweets intéressant :

L’éolien n’est pas top dans tous les cas, il peut nuire aussi à la faune en tuant des oiseaux…

Je pense que seul le PV est correct. Sa durée de vie est largement amorti avec ce qu’il peut fournir, après reste à voir son recyclage…

redosk

Hé ben entre le traiter d’ordure et d’escroc, tu en tiens une bonne couche !
Quand c’est pas le Ful* c’est le Beta* qui se lâche…
Que t’a donc fait Musk pour te faire cracher tant de venin ?
Il t’a fait perdre des sous-sous ? Tu veux en parler ?
Je lolerai que quelqu’un considère que c’est de la diffamation et fasse le nécessaire… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles