15 000 Tesla Model X rappelées par le constructeur pour le remplacement d'une pièce de direction

Benoît Théry
Publié le 13 février 2020 à 17h00
Tesla Model X
© Camille Pinet pour Clubic

Tesla a annoncé le rappel de 15 000 exemplaires de son célèbre SUV électrique. Selon le constructeur, ces modèles sont susceptibles de comporter une pièce de direction défectueuse.

Si le constructeur est loin d'être le seul dans ce cas, Tesla a régulièrement fait des rappels de ses véhicules suite à des défauts de conception.


Une impression de déjà vu

Ainsi, en 2015, l'entreprise d'Elon Musk rappelait 90 000 Model S pour un défaut relatif à la ceinture de sécurité. En 2016, la Model X avait été rappelée une première fois pour un problème sur ses sièges arrières. Et l'année dernière, la Model S a de nouveau été rappelée - mais uniquement en Chine - suite à un défaut d'airbag.

La direction assistée en question

Cette fois, c'est la direction assistée de la Model X qui serait touchée. À priori, le défaut n'est pas excessivement dangereux, et Tesla précise que seuls les modèles construits avant la mi-octobre 2016 peuvent être concernés. Les propriétaires des dits véhicules ont été contactés par un email stipulant que « Tesla n'a pas connaissance de blessures ou de collisions liées au composant de direction assistée. Cependant, nous avons observé une corrosion excessive sur les boulons qui fixent ce composant au système de direction dans les véhicules Model X concernés. [ ... ] Si les boulons se cassent à cause de la corrosion, le conducteur peut perdre la direction assistée. Cela n'empêcherait pas le conducteur de diriger le véhicule, mais il faudrait plus de force pour tourner le volant ».

Tesla ajoute que les boulons ou l'ensemble du système de direction assistée seraient remplacés si cette dernière devait casser lors de la manipulation.

Source : Electrek
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
KlingonBrain

Déjà des soucis de corrosion ? Sans déconner ?

C’est le genre d’erreur qui peut coûter très cher, surtout à ce niveau de prix.

Dans l’histoire de l’automobile, il y a eu de superbes voitures qui ont eu leur avenir ruiné pour moins que ça.

Espérons pour eux que ça restera un incident isolé.

cpicchio

Je ne suis pas un fanboy de Tesla mais il ne faut pas voir le mal partout. Tout constructeur mène des campagnes de rappel pour des problèmes plus ou moins graves. Là, cela touche un organe sécuritaire mais c’est préventif.

Rien de particulier, dans un sens (on crie au loup) comme dans l’autre (on félicite Tesla) et l’on pourrait faire au moins 10 posts par jour avec ce type d’info…

KlingonBrain

Tesla précise que seuls les modèles construits avant la mi-octobre 2016 peuvent être concernés

IMHO, ça fait bien jeune pour ce genre de souci.

Pour information, sur beaucoup d’anciennes de plus de 25 ans d’age, ces boulons sont encore d’origine.

@cpicchio

Je ne suis pas un fanboy de Tesla mais il ne faut pas voir le mal partout. Tout constructeur mène des campagnes de rappel pour des problèmes plus ou moins graves. Là, cela touche un organe sécuritaire mais c’est préventif.

Je ne suis pas du tout d’accord avec vous. Nous ne sommes plus dans les années 1950. La corrosion est aujourd’hui un phénomène bien maîtrisé.
Objectivement, au 21ième siècle tout constructeur mérite d’être critiqué pour ce genre de problème, y compris Tesla.
Sur une automobile, la corrosion n’est pas le fruit du hasard : les boulons qui sont exposés doivent être traités sérieusement contre la corrosion par des traitements qui sont aujourd’hui bien maîtrisés par l’industrie. Et a plus forte raison quand cela concerne un organe de sécurité.
Et cela ne doit pas concerner seulement la spécification. Cela doit être suivie par un service de contrôle qualité qui s’assure que les boulons livrés par le fournisseur sont bien traités conformément au cahier des charges. Cela en menant différents tests.
Bref, ça ne doit pas arriver, point à la ligne.

Tout constructeur mène des campagnes de rappel pour des problèmes plus ou moins graves. Là, cela touche un organe sécuritaire mais c’est préventif.

Il faut connaitre un peu l’histoire de l’automobile pour savoir que cela ne fait jamais de bien : Il y a même des constructeurs que l’on connait bien(pas tesla) qui se rappellent douloureusement de l’échec cuisant de modèles luxueux (et même fabuleux) suite à des problèmes. Malgré des ventes qui avaient bien commencées et même parfois des campagnes de rappel tout à fait sérieuses.

Le problème de Tesla, c’est qu’à ce niveau de prix, il y a quand même des concurrents avec un très, très gros niveau question finition et qualité. Et les clients dans ce genre de segment sont plutôt exigeants. On est pas dans le segment low cost.

Avoir eu le nez creux sur l’électrique et un certain nombre d’innovations, c’est super. Et le succès de Tesla est clairement mérité. Mais avoir innové et pris les autres de court, c’est une chose. Mais à moyen terme, si Tesla ne cartonne pas aussi sur la finition, il ne faut pas rêver, les autres constructeur ne vont pas les rater une fois la « hype » retombée.

eagle6

Une news tesla, pourquoi pas une news pour chaque rappel constructeur? Il y a des dizaines de rappels parmi tous les constructeurs, même haut de gamme, par semaine…

Roro747

C’est quand même dommage pour une caisse en Alu (l’Alu ne rouille pas) d’avoir des boulons en acier qui rouille :smiley:

ultrabill

Est-ce que Clubic va relayer toutes les campagnes de rappel de tous les constructeurs ? Non mais sans déconner, on est pas chez AutoPlus ici :roll_eyes:

Comme les KIA Ce’ed et Sportage, ou certaines DS/Peugeot HDi en 2018 ? La corrosion reste un problème qui n’est véritablement maîtrisé que depuis la fin des années 80. Et encore…

BetaGamma

Desolé mais vu que Clubic nous fait de la promo pour Tesla tous les jours, il serait légitime qu’on découvre un peu la face sombre de cette boite : Ultra pollution pour les terres rares et les batteries non recyclables, consommation d’electricité délirante au regard de nos capacités de production d’energie propre, qualité déplorable des composants, soutien à des pays esclavagistes !

ultrabill

Comme n’importe quel constructeur automobile :blush:

KlingonBrain

Est-ce que Clubic va relayer toutes les campagnes de rappel de tous les constructeurs ? Non mais sans déconner, on est pas chez AutoPlus ici

Peut être parce qu’on parle assez souvent de Tesla sur les sites technologiques. Ce qui est logique compte tenue de leur nature assez avant gardiste.

Mais aussi, il y a beaucoup de news sur des voitures électrique sur Clubic.

Au surplus, quand des rappels touchent des organes de sécurité, il est déjà arrivé que des média « généralistes » fassent des articles.

Comme les KIA Ce’ed et Sportage, ou certaines DS/Peugeot HDi en 2018 ? La corrosion reste un problème qui n’est véritablement maîtrisé que depuis la fin des années 80. Et encore…

Détrompez vous. Beaucoup de voitures des voitures des années 80 étaient capable de dépasser les 25 ans d’age avant sans avoir de soucis de corrosion majeure. Et encore, sans nécessairement dormir en garage. Et en tant qu’amateur d’anciennes, je sais de quoi je parle pour avoir passé beaucoup de temps sous des voitures de plus de 20 ans d’age. Et certaines ayant affronté des conditions climatiques défavorables (import de pays nordique, régions agricoles, etc).

Les constructeurs à qui des problèmes de corrosion arrivent encore aujourd’hui méritent juste du goudron et des plumes. Quand une pièce non traitée ou mal traitée arrive sous le capot d’une voiture, elle n’y est pas arrivée toute seule par le fruit du hasard.

Des boulons traités, j’en achète assez régulièrement. Et c’est comme pour tout, un bon traitement, ça se paye, il y a une logique, ce n’est pas de la chance.

Si nous voulons que l’humanité sorte des problèmes écologique, il faut produire durable, ce qui suppose une culture de la qualité et une prise de conscience de son importance. N’ayons aucune complaisance avec les problèmes de corrosion. Et cela, quel que soit le constructeur.

Blackalf

Peut-être parce que cette news est classée dans la catégorie Mobilité électrique - Tesla et qu’elle y est donc parfaitement à sa place ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles