Tesla a annoncé le rappel de 15 000 exemplaires de son célèbre SUV électrique. Selon le constructeur, ces modèles sont susceptibles de comporter une pièce de direction défectueuse.
Si le constructeur est loin d'être le seul dans ce cas, Tesla a régulièrement fait des rappels de ses véhicules suite à des défauts de conception.
Une impression de déjà vu
Ainsi, en 2015, l'entreprise d'Elon Musk rappelait 90 000 Model S pour un défaut relatif à la ceinture de sécurité. En 2016, la Model X avait été rappelée une première fois pour un problème sur ses sièges arrières. Et l'année dernière, la Model S a de nouveau été rappelée - mais uniquement en Chine - suite à un défaut d'airbag.La direction assistée en question
Cette fois, c'est la direction assistée de la Model X qui serait touchée. À priori, le défaut n'est pas excessivement dangereux, et Tesla précise que seuls les modèles construits avant la mi-octobre 2016 peuvent être concernés. Les propriétaires des dits véhicules ont été contactés par un email stipulant que « Tesla n'a pas connaissance de blessures ou de collisions liées au composant de direction assistée. Cependant, nous avons observé une corrosion excessive sur les boulons qui fixent ce composant au système de direction dans les véhicules Model X concernés. [ ... ] Si les boulons se cassent à cause de la corrosion, le conducteur peut perdre la direction assistée. Cela n'empêcherait pas le conducteur de diriger le véhicule, mais il faudrait plus de force pour tourner le volant ».Tesla ajoute que les boulons ou l'ensemble du système de direction assistée seraient remplacés si cette dernière devait casser lors de la manipulation.
Source : Electrek