À en croire une réponse Twitter publiée par Elon Musk, le Tesla Model Y attendra la fin des travaux de la Gigafactory 4 de Berlin pour être livré chez les premiers clients européens. Le SUV ne devrait donc pas pointer le bout de son nez sur le Vieux Continent avant 2021.
Si le fabricant américain Tesla avait un temps hésité à construire sa Gigafactory 4 à la frontière franco-allemande, son patron Elon Musk en avait finalement décidé autrement en implantant son nouveau site de production à proximité de Berlin. Un moyen pour la firme d'outre-Atlantique de positionner ses pions sur le sol européen, un marché suffisamment important, donc, pour y installer l'une de ses gargantuesques usines.
Patience
Encore en phase de développement, cette Gigafactory 4 aura pour objectif, entre autres, d'assembler le SUV électrique Model Y. Ce dernier a d'ailleurs déjà atterri dans les garages de propriétaires américains, puisque les premières livraisons du Model Y ont commencé au mois de mars aux États-Unis, mais demeure encore absent sur les routes du Vieux Continent. Et ce pour au moins un an, à en croire les propos d'Elon Musk publiés sur Twitter.Un utilisateur suisse lui a en effet demandé la date de livraison du véhicule susmentionné dans son pays natal. Et le patron de SpaceX de lui répondre « Dans environ un an », lorsque la Gigafactory de Berlin sera prête. Il y a ici fort à parier que l'État helvète ne constitue pas une exception au sein de notre continent, et que les livraisons européennes aient donc lieu une fois la mise en production lancée.
Attention au retard
Faut-il encore que l'usine ne prenne pas trop de retard lors de sa construction. La construction de la Gigafactory 4 a pu reprendre après avoir été mise en pause durant une semaine en février, suite à une plainte déposée par des groupes écologistes en raison des 92 hectares de forêt retirés pour l'occasion.Electrek nous apprend également que le chantier serait aujourd'hui au point mort, à cause d'un sol jugé trop sablonneux, obligeant le groupe à revoir leurs fondations.
Source : Electrek