Tesla Model Y : le SUV ne débarquerait en Europe qu’une fois la Gigafactory Berlin achevée

Grégoire Huvelin
Publié le 10 avril 2020 à 11h44
Tesla Model Y

À en croire une réponse Twitter publiée par Elon Musk, le Tesla Model Y attendra la fin des travaux de la Gigafactory 4 de Berlin pour être livré chez les premiers clients européens. Le SUV ne devrait donc pas pointer le bout de son nez sur le Vieux Continent avant 2021.

Si le fabricant américain Tesla avait un temps hésité à construire sa Gigafactory 4 à la frontière franco-allemande, son patron Elon Musk en avait finalement décidé autrement en implantant son nouveau site de production à proximité de Berlin. Un moyen pour la firme d'outre-Atlantique de positionner ses pions sur le sol européen, un marché suffisamment important, donc, pour y installer l'une de ses gargantuesques usines.


Patience

Encore en phase de développement, cette Gigafactory 4 aura pour objectif, entre autres, d'assembler le SUV électrique Model Y. Ce dernier a d'ailleurs déjà atterri dans les garages de propriétaires américains, puisque les premières livraisons du Model Y ont commencé au mois de mars aux États-Unis, mais demeure encore absent sur les routes du Vieux Continent. Et ce pour au moins un an, à en croire les propos d'Elon Musk publiés sur Twitter.

Tesla Model Y

Un utilisateur suisse lui a en effet demandé la date de livraison du véhicule susmentionné dans son pays natal. Et le patron de SpaceX de lui répondre « Dans environ un an », lorsque la Gigafactory de Berlin sera prête. Il y a ici fort à parier que l'État helvète ne constitue pas une exception au sein de notre continent, et que les livraisons européennes aient donc lieu une fois la mise en production lancée.


Attention au retard

Faut-il encore que l'usine ne prenne pas trop de retard lors de sa construction. La construction de la Gigafactory 4 a pu reprendre après avoir été mise en pause durant une semaine en février, suite à une plainte déposée par des groupes écologistes en raison des 92 hectares de forêt retirés pour l'occasion.

Electrek nous apprend également que le chantier serait aujourd'hui au point mort, à cause d'un sol jugé trop sablonneux, obligeant le groupe à revoir leurs fondations.

Source : Electrek
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
orionb1

ça me fait rire quand je lis « giga » factory

d’abord, ça me rappelle le début des années 90 ou ce terme était à la mode

ensuite, surtout, je passe régulièrement devant l’usine Audi à Bruxelles qui est tout simplement gigantesque et je me dis que Elon n’a sans doute pas innové dans le domaine

par contre, il est très bon pour le marketing et rendre les choses « fun », au contraire d’Audi qui appelle sa gamme e-tron sans se rendre compte du comique de la chose

pemmore

Oui etron utilisé depuis des années et surtout au mans avec la semi électrisation de ses LMP1, (un gros condensateur qui absorbe l’énergie au freinage et renvoie la purée à l’accélération) m’a toujours fait rigoler, c’étant l’ancêtre des hybrides.
Quoique ç’est pas volé, j’ai possédé une audi 100 ascott: Audi c’est bien un étron!
Entre toutes ses avanies, la plus drôle des gendarmes pour je ne sais quelle raison idiote décident de me contrôler: arrétez le moteur!- vous êtes surs?- oui!, le bousin teuton n’a jamais voulu redémarrer, ce sont les keufs qui ont du ranger la caisse avec les hurlements de rire des 3 loupiots!
(ils on du éviter ensuite de fouiner les voitures aux anneaux)
Boff, elle avait réussi quand même à faire 100000km avant de rejoindre sa place naturelle ou on range les etrons automobiles: la casse!

pemmore

Je continuerais toujours à penser que cette usine aurait été mieux intallée en France et précisément sur les restes des usines Peugeot de Rennes.
Pourquoi: université mondialement connue, avec des antennes chinoises personnel compétant disponible de haut niveau, et moins exigeant sur les salaires le mode de vie est moins coûteux qu’ailleurs(bien que gagnant 10% de moins en moyenne que le reste de la France le patrimoine est 50% plus élevé), de culture chrétienne: le goût de l’effort,.la connaissance des composites est banale la mer est proche.
Je comprend Elon Musk que la situation de Berlin au milieu d’anciens territoires de l’est et un personnel payé au raz des pâquerettes, c’est oublier le très mauvais niveau technique des ingénieurs et techniciens des anciens pays communistes et la quasiment impossibilté de communiquer en Anglais, pour une boîte américaine c’est gràve!
Quid de nous Bretons, la grammaire est la même comme l’usage du neutre, des mots sont communs la majorité ont fait leurs études dans des écoles privées, des notices en Anglais? what else?
On verra au démarrage de la gigafactory si je ne me suis pas trompé.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles