Tesla : il faudra désormais payer un abonnement mensuel pour avoir un accès Internet "Premium"

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 22 avril 2020 à 12h51
Tesla Model S P85D
© Rédaction Turbo.fr

Après avoir offert la connexion Internet illimitée dans ses voitures, Tesla passe à un modèle payant pour la connectivité Premium, l'accès standard restant gratuit pour pouvoir bénéficier de la navigation GPS.

Déjà mise en place aux États-Unis depuis plusieurs mois, la facturation de la connexion Internet dans les véhicules Tesla est à présent également appliquée en France. Et si la connexion standard reste offerte, l'option Premium aura surement un grand succès au regard des fonctions limitées de la version basique.


Que comprend le pack de connectivité Premium

Avec le pack de connectivité Premium, facturé 9,99 € par mois, Tesla offre toute la panoplie Internet bien connue des aficionados de la marque : navigation avec vue satellite, circulation en temps réel, musique et vidéo en streaming, ainsi que la navigation Web.

Tesla Model S et Tesla Model X

La version standard, offerte automatiquement avec l'achat d'une Tesla, comprend uniquement la navigation. Pas de vue satellite, de circulation en temps réel ni de streaming audio donc, à moins de passer par son smartphone.

La bonne nouvelle concerne toutes les Tesla commandées au plus tard le 30 juin 2018, pour lesquelles l'accès Premium reste gratuit si l'option était déjà activée avant l'entrée en vigueur de la nouvelle politique tarifaire.


Quels modèles de Tesla sont concernés par cette nouvelle tarification ?

La nouvelle tarification de la connectivité Internet concerne donc toutes les Tesla commercialisées depuis juillet 2018 qu'il s'agissent des Model S, Model 3, Model X ou Y.

Il est à noter que Tesla offre l'accès Premium pour une durée de 30 jours sur la version standard de la Model 3 et un an pour les Model 3 avec intérieur Premium ainsi que sur les Model S et Model X.

Tesla Model 3
© Camille Pinet pour Clubic

De quoi susciter l'envie de souscrire à un abonnement Premium à la fin de l'essai par ses clients. Il sera en effet difficile de revenir à une simple navigation de base après avoir goûté à l'ensemble des fonctionnalités de l'Internet dans une Tesla.

Source : Caradisiac
Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal
Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
loracle

Donc en plus de l’énergie pour rouler, faudrait en plus payer l’internet, non merçi, Tesla ou la boite qui veut vous dépouiller de votre fric, j’ais jamais imaginé qu’ils y’aurait autant de picsous dans le monde réel.

Kerri

C’est un service optionnel supplémentaire.
D’autres constructeurs en proposent. Renault avec les abonnements connectivité R-Link par exemple, et ce n’est pas indispensable pour rouler.

PsykotropyK

En l’occurence, vous pouvez toujours partager la connexion de votre téléphone. On peut critiquer le fait de rendre payante une option jusqu’à présent gratuite, mais fondamentalement, je ne connais pas un constructeur qui offre un accès internet gratuit dans ses voitures (mais je peux me tromper)

loracle

@Kerri @PsykotropyK
Arrêter l’hypocrisie, tout le monde sait que ces des techniques bien étudiées, et que tot ou tard on vas succomber est ajouter l’option, puisqu’on l’a déjà en possession, c’est des petits malins, mais à force d’ajouter de petites options par çi par là on se retrouve à la fin avec une mensualité globale bien salée, c’est ce que je déplore plutôt, faut ouvrir un peu les yeux pour voir d’en haut.

Fulmlmetal

Et comme Tesla ne permet pas le mirroring avec un smartphone, et n’a ni Applecar ni Carplay, il est donc impossible de brancher son smartphone pour envoyer les photos sat au GPS (Tesla utilise Maps) ou avoir le trafic ou internet.
Plus ça va aller, plus Tesla va faire payer ses clients à coup d’abonnement ici et là.
Tesla me fait penser à Apple, un systeme très fermé, qui refuse de s’ouvrir au reste et qui fait payer ses clients à tout va.

MisterDams

Si on peut effectivement partager le réseau du smartphone ça me choque pas. On paye pour un quota de data comme n’importe quel abonnement 4G actuel. Faut juste voir que le prix soit pas abusif non plus.

En revanche est-ce qu’on perd les fonctionnalités de contrôle à distance ? En gros, est-ce qu’ils en profitent pour appliquer le modèle économique de Car-Net chez VW.

PsykotropyK

En l’occurence il me semble que l’on récupère les fonctionnalités en partageant le réseau de son tel. C’est en tout cas ce que semble impliquer l’article :

Pas de vue satellite, de circulation en temps réel ni de streaming audio donc, à moins de passer par son smartphone.

loracle

Bref, vaut mieux utiliser son smartphone.

os2

l’auto va suivre le modèle informatique… tu paieras pour des mises à jour… qui au final corrige des troues de sécurités…

lapin-tfc

Dépouiller… tu n’as jamais du mettre d’essence dans une voiture ? et comme dis après ce n’est pas indispensable ! « Tesla ou la boite qui veut vous dépouiller de votre fric » tu réalises ce que tu dis ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles