Tesla cherche à se passer de Google Maps pour réaliser sa propre cartographie

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 22 avril 2020 à 17h00
Tesla Model 3

Après avoir annoncé la semaine dernière le Reverse Summon, qui va permettre aux conducteurs de Tesla de laisser leur voiture se garer seule, Elon Musk réfléchit à remplacer Google Maps par sa propre cartographie.

Et avec plus d'un million de Tesla sur les routes aujourd'hui, toutes équipées de GPS et bardées de capteurs et caméras, le projet ne semble pas si fou. D'autant plus après que le P.-D.G. de Tesla ait annoncé que l'évolution de Smart Summon serait permise par la collecte de données des véhicules Tesla en circulation.


Tesla veut reprendre les cartes en main

Moins de dépendance aux autres, tel serait l'adage du P.-D.G. de Tesla Motors. Par le passé, Elon Musk a déjà choisi d'évincer des partenaires importants tels que NVIDIA ou Mobileye, sur le matériel et la partie logicielle de ses voitures autonomes.

Tesla Reverse Summon
© Like Tesla

Tesla a ainsi développé ses propres produits en interne pour en avoir une plus grande maîtrise, et s'apprête à en faire de même pour la partie GPS. C'est du moins ce que la réponse d'Elon Musk au tweet de Third Row Tesla Podcast laisse entendre :




Plus d'un million de Tesla en circulation pour collecter les données

L'ensemble des véhicules Tesla collecte déjà des milliards d'informations au quotidien, tout particulièrement ce qui concerne la conduite autonome.

Tesla Autopilote
© Tesla

Au regard de son parc automobile en circulation, il ne faudrait à priori pas beaucoup de temps à Tesla pour concurrencer les 16 millions de kilomètres de rues prises en photo par les véhicules utilisés pour Google Street View.

De quoi faire progresser le FSD de Tesla avec des informations collectées en temps réel par les véhicules de la marque, permettant une mise à jour rapide des conditions de circulation ou encore des places de parking disponibles, sans avoir à partager ces données avec d'autres constructeurs.

Source : InsideEV
Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal
Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Element_n90

Apple a essayé.
Ils ont eu des problèmes.
C’est vous qui voyez…

jason56

La différence entre Tesla et Apple est que Tesla est une entreprise innovante, alors qu’Apple a stoppé toute innovation voici 15 ans.

Proutie66

Gardez à l’esprit que Tesla c’est pas d’Android Auto et donc 10euros par mois (sur Model 3) pour avoir la connectivité… et donc Google map @ trafic.

A mon avis, ce genre de truc ennuie un peu aussi Google. Donc c’est dans les deux sens.

redosk

Alors pour la cartographie, c’est déjà leur propre système qui utilise en partie OSM pour la navigation, mais pas que.
Google Maps c’est juste pour l’affichage (et possiblement pour le trafic) :

C’'est ce qui fait la valeur ajoutée de Tesla, les voitures elles-mêmes participent à l’analyse des routes.

Par ailleurs il est surtout questions dans le tweet de Musk de l’analyse des parkings pour avoir un fonctionnement + efficace du Smart Summon…

Lefty06

A propos les donnees collectees pour ameliorer la conduite autonome clairement Tesla est loin devant et sans personne dans le retro.

Mais Tesla pouvoir se passer de google maps seulement en se servant des vehicules en circulation et en esperant qu’ils explorent toutes les routes de la planete et ca regulierement…Elon, il te faut des vacances

dvaid

Il ne faut pas confondre collecte d information et récupération d images et de vidéos par le reseau cellulaire.

En plus combien, d images flouent avec la vitesse ?

Ca me parait irréaliste et bien trop coûteux (a moins qu il utilise des données de starlink ? Pas sur que son maillage de satellites puisse cartographier.)

J espère qu ils vont continuer avec google, j ai un très mauvais souvenir d apple pour ça.

redosk

Les images ne sont pas floues… C’est pas un appareil photo avec longue exposition.

Sous la pluie :

dvaid

Pas flou avec les essuis glace, mais pas les caméras de côté et derrière.
En tout cas en le phasant de jour par beau temps, ca fait un paquet de données a transmettre par le reseau cellulaire.

Chapeau si ils y arrivent, mais j ai pas hate.

Numto

Avec tous les sattelites de Starlink qui arrivent, ca sera un travail facile

pemmore

Pour supplanter Google dans notre pays et même nos dom-tom passer Google tient de l’impossible, il n’y a que le cadastre pour faire plus fort.
Bien sur il y aura toujours des détails de passages volés par des paysans ou des propriétaires terriens sans scrupules que nous ne savons pas défendre et c’est dommage.
Et la google se plante, comme ce pont sncf sur le loir sur st germain d’arcé adapté pour les cyclistes et les piétons grillagé par un malotru et classé comme chemin pour piétons vtt et randonnée.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles