L'actuel troisième constructeur de smartphones dans le monde entend « répéter le succès de (son) modèle d'intégration matériel dans l'industrie télévisuelle », déclare-t-il à Reuters. Xiaomi prévoit d'investir 1 milliard de dollars dans le développement de contenus pour la télévision par Internet.
Pour cela, Xiaomi a embauché Chen Tong, ancien vice-président de la firme internet Sina Corp, peut-on lire dans une publication du compte officiel de la marque sur le réseau social chinois Weibo. Ce dernier travaillera ainsi aux côtés de Wang Chuan, co-fondateur de Xiaomi et actuel directeur des produits « Smart TV » du groupe.
Plus connu pour ses smartphones à bas prix, le constructeur chinois propose déjà quelques produits dans le domaine de la télévision connectée. On peut par exemple citer la Xiaomi Box, boitier multimédia concurrent de l'Apple TV, ou bien la Mi TV, un téléviseur sous Android.
Cet effort pour pousser les contenus télévisuels via Internet pourrait permettre à la marque de générer de nouveaux revenus afin de compenser les faibles marges que l'entreprise réalise sur son matériel physique, généralement orienté vers l'entrée de gamme. Evidemment, l'entreprise ne donne pas la nature exacte de son investissement.
Plus largement, la démarche s'inscrit dans le cadre du développement de l'écosystème entourant la surcouche Android MIUI de Xiaomi. Présente sur tous ses appareils, celle-ci permet la synchronisation entre les smartphones, tablettes, téléviseurs connectés et routeurs intelligents de la marque.
La Chine est devenue le premier marché des téléviseurs en 2010, devant les Etats-Unis. Et le secteur continue de progresser rapidement. Entre 20 et 30 millions d'installations seraient vendues chaque année selon Digital TV Research. L'enjeu est donc de taille pour Xiaomi, en concurrence avec Alibaba et Baidu, deux puissants acteurs du marché local.
Contenu relatif :