Intel et la Commission fédérale du Commerce (FTC) des Etats-Unis se sont donnés un mois pour trouver un terrain d'entente dans le cadre d'une plainte pour monopole déposée contre le fondeur en décembre dernier. Accusé de pratiques anti-concurrentielles par la FTC, Intel aurait notamment délibérément et secrètement optimisé le fonctionnement de ses compilateurs, pour pouvoir affirmer que les logiciels tournent plus rapidement sur ses propres processeurs.
Hier, les avocats d'Intel et de la FTC se sont mis d'accord sur une motion pour suspendre la procédure judiciaire en cours jusqu'au 22 juillet. Ils vont désormais tenter de trouver une sortie honorable à l'affaire, qui permettrait sans doute à Intel d'économiser un peu d'argent. Cela règlerait donc définitivement l'épisode AMD - Intel. La plainte du premier contre le leader du marché s'était terminée par un accord permettant aux deux concurrents de solder leurs différends juridiques, mais la FTC avait renchéri en décembre, accusant Intel de position dominante.
Un cas similaire s'est terminé de façon désastreuse en Europe, en mai 2009. Intel avait alors été condamné à verser 1,06 milliard d'euros. Intel aura donc tout intérêt à trouver une solution avec les avocats de la FTC. Le fondeur n'a pas souhaité communiquer sur les pistes de négociations envisagées, et risque de toute évidence de rester discret jusqu'à l'issue de la procédure de conciliation.