Dell et HP sont en train de rejouer la guerre de Palm. A l'époque, Dell avait laissé entendre son intention de racheter l'ancien champion des PDA, mais s'était fait ravir l'accord par HP, qui avait mis 1,2 milliard de dollars dans la balance. Et il semblerait qu'on se dirige vers une nouvelle confrontation. Alors que Dell s'apprêtait à verser 1,15 milliard pour acquérir en douceur 3PAR, HP a mis des bâtons dans les roues de son concurrent en proposant 1,6 milliard, soit une plus-value de 39,1%. Dell ne compte pas en rester là, et réfléchirait à une offre réajustée.
Selon une source proche du dossier (qui préfère garder l'anonymat), l'offre devrait partir dans les jours qui viennent. La somme que proposera Dell n'est pas déterminée, mais la partie s'annonce déjà serrée. HP a annoncé être en mesure de payer 3PAR au double de sa valeur, par rapport au cours de l'action de l'entreprise enregistrée avant l'annonce de rachat par Dell.
« A ce point, le montant supplémentaire que ces gens sont prêts à payer est fou, » explique Kaushik Roy, analyste à Wedbush Securities, une agence basée à San Francisco. Son évaluation des actions 3PAR reste néanmoins neutre. « L'estimation de la capitalisation n'entre plus en jeu à partir de maintenant. »
Dans cette guerre des enchères, Dell pourrait bien perdre la face. Si le numéro 2 mondial des fabricants d'ordinateurs n'est pas un petit joueur, il s'attaque tout de même au numéro 1, HP, qui détient quasiment 15 milliards de dollars en fonds propres. Et si 3PAR est à ce point stratégique, ce n'est pas que pour rejouer la guerre de Palm : avec sa technologie de stockage, il pourrait donner une avance clé à son nouveau propriétaire pour venir concurrencer Cisco Systems et IBM sur le marché des produits et services liés aux datacenters. Un marché où les marges sont nettement plus importantes que celui des ordinateurs personnels.
Pour l'analyste Kaushik Roy, il semblerait toutefois que l'affaire est entendue. « HP va gagner. Dell n'a tout simplement pas les munitions. HP a la balance commerciale qu'il faut pour acheter n'importe quoi. » Du côté de 3PAR en tous cas, cette guerre est un bénéfice non négligeable. Son action a déjà pris 8,05 dollars, soit 45%, pour grimper à 26,09 dollars sur le marché NYSE.