Lancée mercredi, LifeSize Cloud signe l'entrée de cette filiale du groupe Logitech sur le marché de la visioconférence accessible sur abonnement, en mode hébergé. Pensée comme une extension des « salles » traditionnelles et de leurs onéreux équipements, elle ambitionne de permettre une communication vidéo entre de multiples participants, sans avoir à se soucier d'utiliser un matériel particulier. LifeSize Cloud est en effet accessible sur PC, sur Mac, mais aussi sur tablettes et smartphones (iOS ou Android). Aux clients logiciels dédiés s'ajoute un module de connexion directe depuis le navigateur, via le protocole WebRTC.
« Nous sommes les premiers à fournir une expérience de visioconférence qui inclut les équipements personnels et la possibilité d'interagir avec tout type de client SIP ou H.323 du marché », se félicite Hugues de Bonnaventure, directeur général de LifeSize France. La solution est donc compatible avec les équipements tiers, pour peu que ces derniers utilisent ces protocoles standard, et permet d'inviter un correspondant à rejoindre une réunion par l'intermédiaire d'un simple email.
Au centre du dispositif trônent toujours les équipements de salle de LifeSize (la gamme Icon) et il faudra passer par ces derniers pour profiter des fonctions avancées du système comme l'escalade (ajout de nouveaux participants ou de nouvelles salles en cours de réunion), le partage de documents ou la liaison avec le PABX de l'entreprise (pour des collaborateurs présents par téléphone). La visioconrérence proprement dite transitera quant à elle par les serveurs de LifeSize.
Dans cette configuration, chaque détenteur d'un compte LifeSize Cloud pourra créer des conversations regroupant jusqu'à 25 participants. La solution sera commercialisée par les partenaires (vente indirecte), avec une tarification qui débutera, prix catalogue, à 6399 euros pour 25 utilisateurs. Alcatel Lucent et Aastra figurent au rang des partenaires techniques. Un enjeu de taille ? LifeSize ne communique pas d'objectifs chiffrés, mais il va de soi que cette transition vers le cloud vise à positionner la société autant comme un fournisseur de services de visioconférences que comme un vendeur de matériel (une direction également prise par le concurrent Cisco avec son Pervasive Conferencing).