Ariba gèrera donc la partie commerciale, avec ses solutions en ligne de gestion des ventes, et LotusLive fournira ses outils d'email, de conférence, de réseau social et de collaboration dans le cloud. Le partenariat doit permettre aux vendeurs et aux acheteurs d'interagir, de répondre aux questions et d'échanger des informations en amont d'une éventuelle signature de contrat, via le service Discovery.
Si cette information est clairement à rapprocher de l'annonce récente du rachat de Sterling Commerce par IBM, l'environnement Commerce Cloud apportera le même type de services : une solution unifiée de mise en relation et de gestion des transactions, avec les outils de collaboration d'IBM. Ariba annonce par ailleurs un réseau de 300 000 entreprises avec son service Discovery, dont 80% du classement Fortune 500.
Un outil puissant selon le directeur du marketing, Tim Minahan, qui explique par l'exemple : « Si un acheteur cherche une entreprise spécialisée dans le moulage par injection dans le Midwest, il trouvera les 10 ou 15 sociétés qui répondent à ses critères, comme la conformité à la norme ISO-9000. Il pourra aussi voir leurs performances, ou le nombre d'appels d'offres auxquels elles ont été conviées à participer, ainsi que combien elles en ont remportés. »