Dell veut investir toutes les facettes du cloud

Antoine Duvauchelle
Publié le 08 avril 2011 à 18h25
Si l'évènement londonien de Dell a été hier l'occasion de découvrir les nouveautés du fabricant, celui-ci a également donné quelques explications sur sa stratégie. En clair, il annonce du cloud à tous les étages. Pas étonnant : tous les acteurs du secteur s'y mettent en paroles et en solutions.

012C000004158426-photo-praveen-asthana.jpg
Praveen Asthana.
Mais à en croire Bryan Jones, le mouvement vers le cloud est évident : « Il y a un accroissement énorme du volume de données, qui implique soit une hausse du personnel et donc du budget, soit de nouvelles solutions technologiques. De plus, toutes ces données ont tendance à complexifier l'informatique dans les entreprises, et à créer des silos. C'est pour cette raison qu'il faut se concentrer sur les datacenters, l'informatique au niveau de l'utilisateur final, et la gestion intelligente des données. »

Bryan Jones, qui a annoncé au cours de la conférence de presse un investissement de 1 milliard de dollars sur l'année à venir, estime que la voie du cloud passe par toutes ses formes : public, privée et hybride. Une conception certes en contradiction avec l'idée que cloud privé, hybride ou même certaines technologies comme la virtualisation sont condamnés à n'être qu'une transition.

Mais pour Praveen Asthana, le vice-président en charge du stockage et du réseau chez Dell, c'est une mauvaise façon de considérer ces technologies. Lors d'une interview qu'il nous a accordée après la conférence, il a estimé que « la transition dans le monde de l'informatique prend longtemps. Certains ont prédit trop vite la fin des mainframes, et ils sont toujours là. Idem pour les postes de travail. Dans un futur proche, nos clients continueront à aller vers des environnements mixtes, parce qu'ils ont des applications personnalisées, grosses, difficiles à réécrire pour le cloud. Je crois pleinement dans ces environnement mixtes, et dans la virtualisation. »

00FA000004158430-photo-jim-stikeleather.jpg
Jim Stikeleather.
Et pour assurer la simplicité de ses solutions, Dell a martelé pendant une bonne partie de la journée qu'elles étaient ouvertes. Difficile d'en savoir plus de ce côté-là, même si on sait déjà que Dell participe à l'initiative OpenStack. On passe sur l'ouverture affirmée de la nouvelle solution vStart du fabricant, qui ne prend en compte aucun hyperviseur open-source. Mais pour Jim Stikeleather, directeur de l'innovation chez Dell Services, c'est plutôt normal : « Historiquement, nous ne sommes pas un éditeur logiciel, donc nous n'avons pas vraiment de relations avec le monde open-source. Mais nous contribuons à l'initiative OpenStack, à Cloud 2015, celle d'Intel, et nous participons réellement. »

Pour lui, la question des standards ouverts est primordiale, car elle peut conduire l'adoption. « Après, toute la question est de savoir comment participer. Nous sommes actifs dans ces initiatives, mais nous ne chercherons pas à imposer nos normes comme standards à tout prix. Il faut aussi savoir être patient, donc je ne peux pas dire quel sera le niveau d'implication de Dell dans le futur. Mais une chose est sûre : il ne faut jamais attendre que ça arrive tout seul. »
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles