Chute de cloud : Amazon s'excuse et s'explique

Antoine Duvauchelle
Publié le 02 mai 2011 à 08h21
00FA000003198906-photo-amazon-web-services.jpg
Suite aux récents incidents survenus dans son datacenter de Virginie, qui ont causé des difficultés pour des services web connus, et des pertes de données pour certains utilisateurs, Amazon Web Services a livré un peu plus d'explications sur ce qui s'était réellement passé. Avec, évidemment, les excuses de rigueur.

Pour faire passer la pilule, il fallait bien ça. Amazon Web Services vient de se fendre d'un (très) long texte d'excuses et d'explications après la chute de plusieurs jours de leurs services hébergés dans le datacenter de Virginie, aux Etats-Unis. Premier élément d'explication, selon Amazon Web Services : il s'agirait en fait d'un changement dans le configuration du réseau qui a causé la chute de son datacenter.

Pour Amazon Web Services, il s'agit pourtant d'une opération de mise à l'échelle assez courante, qui vise à mettre au niveau le réseau au niveau du datacenter pour améliorer ses capacités. Selon AWS, « contrairement à une interruption de réseau habituelle, le changement a provoqué une coupure à la fois du réseau primaire et secondaire, laissant les noeuds affectés complètement isolé. » Amazon a décidé qu'il allait offrir aux clients touchés 10 jours de service entièrement gratuits en réparation.

Pour ce qui est des améliorations à apporter à son système, Amazon a annoncé qu'il mettre à jour son site web d'état de ses installations plus souvent. Il y a deux semaines, pendant la panne, une vingtaine de messages avaient été mis à jour pour les clients. Amazon Web Services n'a pas précisé grand-chose de plus, sinon qu'il allait apprendre de ses erreurs et de la panne de son datacenter, pour éviter que cela se reproduise.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles