Le spécialiste de la virtualisation Citrix vient d'annoncer l'acquisition de Cloud.com, un jeune éditeur de la Silicon Valley. Son principal produit, CloudStack, est une plateforme de déploiement, de gestion et de configuration d'infrastructures virtuelles (IaaS, pour Infrastructure as a Service). Récemment passé en version 2.2, CloudStack se présente comme une solution open source, agnostique en termes d'hyperviseur, et capable de gérer les clouds hybrides.
Pour Citrix, cette acquisition constitue un bon moyen d'accompagner la montée en puissance du cloud computing, et notamment des offres multi-niveaux, avec lesquelles l'entreprise partage ses ressources entre cloud privé et cloud public. Elle lui permettrait de disposer d'un « portefeuille complet de solutions de virtualisation, d'orchestration et de mise en réseau », qu'il entend continuer à commercialiser indépendamment des éditeurs de logiciels actifs sur ce marché.
Dans ce contexte, les produits Cloud.com continueront donc à prendre en charge les solutions concurrentes de celles de Citrix, comme VMware vSphere, mais devraient également s'ouvrir à l'avenir à Hyper-V de Microsoft. Citrix promet également que la prise en charge de la plateforme open source OpenStack sera rapidement étendue aux solutions Cloud.com.
Sheng Liang, PDG de Cloud.com, continuera de diriger la conception, l'architecture et la technologie de la gamme de produits CloudStack.