CDN : Cedexis veut optimiser la diffusion des vidéos en ligne

Alexandre Laurent
Publié le 17 juillet 2012 à 09h12
Cedexis annonce une évolution de son service d'aiguillage du trafic Internet OpenMix, pensée tout spécialement pour les éditeurs de contenus vidéo.

00B4000004644466-photo-cedexis-logo.jpg
Partant du principe qu'un même unique fournisseur ne peut assurer des conditions optimales de livraison de contenus en toute heure et en tout lieu, le français Cedexis propose aux éditeurs de contenus vidéo une solution d'analyse en temps réel leur permettant d'envoyer automatiquement l'internaute vers le prestataire susceptible d'offrir la meilleure qualité de service.

« Le problème n'est pas le device (terminal), mais le delivery (diffusion). Nous savons que 81% des internautes cessent de regarder une vidéo lorsqu'elle bufferise. Ce taux d'abandon n'est plus acceptable pour les éditeurs de contenus », commente Julien Coulon, co-fondateur de Cedexis, dans un communiqué.

Cedexis se propose donc d'exploiter ses capacités de monitoring pour mesurer en temps réel le temps de réponse ainsi que les débits offerts par les principaux prestataires d'hébergement ou de diffusion de contenus (CDN). Baptisée Cedexis Radar, cette « sonde » prend la forme d'un tag JavaScript installé sur le panel des sites et services qui font appel à ses solutions d'optimisation de trafic. Les données qu'elles remontent permettent de mesurer l'efficacité réelle des différents prestataires, affinée selon différents critères (fournisseur d'accès du client, position géographique, etc.).

« L'intégration de cette nouvelle donnée nous permet de proposer un aiguillage en fonction du débit. Nos clients peuvent désormais contourner les aléas qui font la vie des réseaux publics et des prestataires (ex : transit IP dégradé ou peering saturé vers un réseau d'accès). Les plateformes exigeantes avec le niveau de service offert aux utilisateurs ont désormais l'assurance d'une qualité de diffusion optimale de leurs contenus vers tous les réseaux d'accès de la planète », commente encore Julien Coulon.

Reste à convaincre les éditeurs concernés : si la question de l'optimisation de la livraison des contenus se pose sans guère d'ambiguïté, la réponse suppose la mise en place d'une stratégie de diffusion bien plus complexe que celle qui consiste à se reposer sur un unique prestataire...

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles