IBM s'appuie sur Completel pour connecter les PME au cloud

Thomas Pontiroli
Publié le 05 février 2014 à 16h46
Concrétisant les efforts d'IBM en matière de cloud public, une nouvelle offre associée au fournisseur d'accès Internet Completel va bientôt être proposée aux PME et intégrateurs sur tout le territoire.

0104000005759674-photo-ibm-cloud.jpg
IBM fait un pas de plus dans le cloud en France. Deux jours après l'annonce d'un centre de données SoftLayer à Paris, attendu au deuxième semestre 2014, l'américain déclare qu'il s'appuiera sur le réseau fibre optique de Completel (Numericable) pour fournir des services cloud aux entreprises, principalement des PME/PMI.

Sans encore détailler les contours de l'offre, IBM indique qu'il fournira « des solutions agiles, performantes et sécurisées intégrant l'infrastructure réseau Completel et l'informatique cloud IBM SoftLayer ». SoftLayer est l'hébergeur racheté à l'été 2013 par Big Blue près de 2 milliards de dollars. Une opération qui ouvre des portes à IBM sur le cloud public, où domine Amazon. SoftLayer est l'un des principaux fournisseurs d'Infrastructure-as-a-Service (IaaS), avec près de 25 000 clients, des grands comptes mais aussi des petites entreprises.

Un cloud « français »

Laurent Pontégnier, délégué général de l'association Transition Numérique Plus, chargée d'accompagner les PME dans leur numérisation, nous explique que ces entreprises sont encore très suspicieuses à l'égard des grands groupes américains, alors que le scandale de la NSA est encore dans les mémoires. Il est, à son sens, capital que les données soient localisées en France au moins pour rassurer ces acteurs. IBM possède déjà des datacenters dédiés au cloud public à Montpellier. Le nouveau centre à Paris devrait l'aider sur ce point.

« L'alliance entre notre réseau fibre optique et l'expertise d'IBM dans les solutions cloud garantira la performance et la sécurité des solutions offertes à nos clients », fait valoir de son côté Paul Zenou, directeur général de Completel. « Depuis qu'il a commencé à investir dans le cloud en 2009, IBM s'est toujours attaché à travailler en étroite collaboration avec l'écosystème français », souligne pour sa part l'américain. L'offre sera disponible sur tout le territoire pour les clients et intégrateurs. Aucune date n'a encore été donnée.
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles