L'opérateur de télécommunications américain teste en ce moment même un service de jeux vidéo dans le cloud baptisé Verizon Gaming.
D'ores et déjà disponible à l'essai sur une sélection de périphériques Nvidia Shield, Verizon Gaming devrait arriver dans les semaines à venir sur Android, où quelques utilisateurs triés sur le volet pourront prendre part à une grande phase de bêta-test.
Verizon Gaming : plus de 135 jeux compatibles
Selon les informations de The Verge, qui révèle l'existence du service, Verizon Gaming compte déjà pas moins de 135 jeux jouables sur les tablettes Nvidia Shield, et prochainement Android.Des premières captures d'écran montrent d'ailleurs des titres tels que Fortnite, Battlefield V ou Red Dead Rédemption II côtoyer des exclusivités PlayStation 4 comme God of War ou Detroit : Become Human. Mais d'après The Verge, ces derniers titres ne seraient là qu'en guise de placeholder et ne sauraient présager de la présence - improbable - des titres de Sony sur sa future plateforme.
Du reste, la phase de test préliminaire actuellement en cours sur Verizon Gaming se veut extrêmement limitée en fonctionnalités. « Pour vous donner une idée de l'état très précoce dans lequel se trouve Verizon Gaming », écrit The Verge, « les jeux ne disposent même pas d'une fonction de sauvegarde. Les joueurs doivent recommencer les jeux depuis le début à chaque lancement ».
Le cloud gaming taillé pour la 5G
L'existence de Verizon Gaming n'a rien d'étonnant, alors que la majorité des acteurs du secteur vidéoludique développe leur propre solution. Microsoft, Sony, Electronic Arts et Google sont parmi les premiers à s'être lancés dans le développement de leur service de cloud Gaming.Mais l'ambition de Verizon a d'autant plus de sens que l'opérateur est sur le pied de guerre pour être parmi les premiers à offrir à ses clients une connexion 5G, à l'orée 2020. Une technologie qui, de par les débits astronomiques qu'elle promet, démocratiserait le concept même du cloud gaming.