L'hébergeur de MegaUpload demande un soutien pour conserver 25 pétaoctets de données

Olivier Robillart
Publié le 23 mars 2012 à 16h35
Carpathia Hosting estime que la conservation de 25 pétaoctets de données appartenant à la plateforme lui coute 9 000 dollars par jour. L'un des hébergeurs principaux de MegaUpload a donc demandé à la justice américaine de trouver une solution au sujet de la conservation de ces informations.

00FA000003871546-photo-page-paiement-megaupload.jpg
L'hébergeur américain Carpathia indique disposer de 1 103 serveurs détenant environ 25 pétaoctets de données appartenant à MegaUpload. Ce petit « trésor de guerre » ne peut toutefois être déplacé ou supprimé sans décision formelle de la justice. Selon la société, cet hébergement lui coûterait 9 000 dollars par jour.

Second problème, depuis que les avoirs de MegaUpload ont été placés sous séquestre, Carpathia ne peut plus être payé pour le service d'hébergement qu'il rend à l'ancien service permettant de télécharger des contenus. Une situation inconfortable à laquelle le prestataire technique a souhaité remédier. Il a donc demandé à la justice de trouver une solution relative aux couts de conservation de ces informations.

Selon Ars Technica, une demande en ce sens a été formulée par l'hébergeur. Il précise que la charge de ces 25 pétaoctets pourrait être supportée par d'autres organisations comme le gouvernement, la MPAA, l'EFF ou pourquoi pas, la société MegaUpload elle-même. Entre la peur de détruire des preuves et les couts inhérents à l'hébergement (et à l'immobilisation induite de serveurs), la plupart de ses solutions ont été dédaignées par les principaux intéressés.

La Cour fédérale de Virginie doit donc se positionner sur la demande de l'hébergeur. Elle devra trancher ce litige en demandant par exemple à un plaignant de participer financièrement aux couts induits par l'hébergement. Enfin, dans une alternative moins probable, la justice pourrait également prononcer la réouverture temporaire de MegaUpload afin que les utilisateurs puissent récupérer leurs contenus.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles