En attendant le retour à la normale, l'hébergeur a assuré sa mission d'information par l'intermédiaire de Twitter. Vers 11 heures, il a ainsi précisé que la panne résultait visiblement d'un « incident majeur chez ERDF », la filiale d'EDF dédiée au transport de l'électricité. « Pas d'ETA. On est sur GE la température redescend dans les salles », complète-t-il, signifiant par là que l'alimentation a été confiée aux groupes électrogènes et qu'à ce stade, la date de reprise du service n'est pas encore connue. Sur une liste de diffusion spécialisée, l'un des clients d'Online confirme que l'arrêt des dispositifs de climatisation a entraîné une hausse subite de la température des équipements, même si ses propres services n'ont pas été interrompu.
#dc2 coupure EDF. On tourne sur groupe. Plus d'infos a venir
— Online - Arnaud (@online_fr) July 4, 2013
En l'absence d'équipements redondants entre plusieurs sites, certains clients ont eu moins de chance. LaPoste.net par exemple indique, là encore via Twitter, que son espace client est temporairement indisponible, en raison justement d'une panne ERDF survenue dans le datacenter accueillant ses machines. Même topo chez Deezer : « incident de notre hébergeur @online_fr , datacenter 2 down. A priori panne générale d'ERDF. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée », a expliqué le service vers 12h15.
Vers 12h30, la situation semblait à peu près rétablie. Un retour à la normale confirmé par le porte-parole d'Online, lequel explique que pour ne rien arranger, deux des six générateurs chargés de pallier aux carences électriques ont été victimes d'une panne mécanique pendant l'incident. Reste à voir comment se régleront les éventuels litiges, ERDF comme Online.net étant contractuellement tenus à une continuité de service. Ironie de l'histoire, Online.net souligne sur son site que son DC2 est installé « au coeur de la principale zone de production électrique de la région parisienne ».
La panne enregistrée chez ERDF n'a semble-t-il pas touché qu'Online.net. Aqua Ray, un autre hébergeur (dont une partie des infrastructures est dans le DC2 d'Iliad), indique par exemple que son propre datacenter, situé à Ivry-sur-Seine, a fonctionné sur batteries pendant une vingtaine de minutes à l'heure de l'incident (entre 10h20 et 10h40).