Le mathématicien Stephen Wolfram soulève l'idée d'acquérir l'extension .data afin de mieux structurer les données du web.
Le fondateur du moteur de recherche sémantique Wolfram Alpha, spécialisé dans le calcul intensif de données, estime que les travaux actuel de l'ICANN sur l'ouverture des noms de domaine pourrait permettre la mise en place d'un standard pour la publication des données sur le web. Selon lui, la manipulation de ces dernière nécessite d'être davantage encadrée car si les moteurs de recherche prennent en compte la structure des sites web ainsi que leur plan de navigation, rien est prévu pour concentrer et organiser les données pures.
« Ne serait-il pas pratique de voir une sorte de standard pour accéder à n'importe quel type d'information structurée publiée par une organisation ? », s'interroge ainsi le physicien. Selon lui le TLD .data pourrait ainsi accueillir des catalogues de produits, des inventaires de magasins, des événements de calendriers, une base de faits historiques ou encore des informations de contacts officiels. Chacune de ces bases pourrait ensuite être exploitée par un service tiers tout comme Wolfram Alpha tire parti de ses propres données amassées au fil des années.
D'autres solutions sont également évoquées comme la production d'un fichier spécial de type datamap.xml rappelant ce qui se fait déjà pour les plans des sites devant être indexés par les moteurs de recherche. Stephen Wolfram précise tout de même qu'un TLD dédié permettrait à chacune des sociétés proposant des interfaces de programmation de centraliser leurs données et d'établir un standard d'accès pour les développeurs.