.fr : l’appel à candidature des offices d’enregistrement est lancé (MàJ)

Olivier Robillart
Publié le 22 mars 2012 à 14h51
Suite à la publication de l'appel à candidature au Journal Officiel, le gouvernement invite les offices d'enregistrement de noms de domaines à se signaler. L'organisation retenue sera ensuite en charge de la gestion des domaines Internet correspondant aux codes pays du territoire français.

00E6000002553268-photo-les-noms-de-domaine-bient-t-multilingues.jpg
Après publication au JO, le ministre de l'Economie numérique rappelle que l'appel à candidature concernant la gestion et l'attribution des noms de domaines français a été lancé. Cette opération concerne 11 domaines à savoir le .fr mais également le .bl (Saint-Barthélemy), le .gf (Guyane française), le .gp (Guadeloupe), le .mf (Saint-Martin), le .mq (Martinique), le .pm (Saint-Pierre-et-Miquelon), le .re (la réunion), le .tf (Terres australes et Antarctiques françaises), le .wf (Wallis et Futuna) et le .yt (Mayotte).

Conformément aux dispositions prévues à l'article R20-44-34 du Code des postes et des communications électroniques, ces offices d'enregistrement sont désignés pour une durée de cinq ans prorogeable une fois. Une consultation publique a ainsi été organisée sur le sujet « qui a permis de recueillir l'avis des acteurs concernés : bureaux et offices d'enregistrement, utilisateurs d'Internet, organisations professionnelles ».

A l'issue de cet appel à candidature, un registrar sera nommé d'ici le 30 juin prochain. L'Afnic sera très probablement candidat et pourrait remporter cette nouvelle sollicitation du gouvernement.

Mise à jour

L'AFNIC annonce sa candidature afin de pouvoir ré-obtenir la gestion de ces 11 extensions de 1er niveau. Dans un communiqué, Jean-Pierre Dardayrol, le Président de l'office précise que : « l'association est particulièrement attachée à la prolongation de cette approche impartiale, donnant à chaque catégorie d'acteurs (bureaux d'enregistrement, utilisateurs, secteur privé, État) une place équitable, tout en privilégiant la mutualisation et l'ouverture dans un cadre à but non lucratif ».

Version initiale de l'article du 20/03/2012 à 13h16
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles