Wikimedia : bientôt des guides touristiques open source ?

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 20 juin 2012 à 09h09
006E000001033554-photo-wikipedia-logo-icon-sq.jpg
La fondation Wikimedia serait-elle en passe de se transformer en véritable portail open source ? De nouveaux noms de domaine viennent d'être déposés.

L'encyclopédie Wikipedia propose aux internautes de partager leur savoir et leurs recherches afin de produire des articles complets traduits en plusieurs langues. Avec 100 000 contributeurs actifs et 22 millions d'articles, le modèle a su s'imposer et la fondation pourrait envisager de le décliner de manière thématique.

En effet, Wikimedia a déposé de nouveaux noms de domaine laissant penser que l'internaute y retrouvera prochainement des informations touristiques :

voyagewiki.com, voyagewiki.org, wikguide.org, wikicompass.org, wikidestination.org, wikiguidebook.org, wikiholiday.org, wikilocale.org, wikipath.org, wikivisit.org, wikivista.org

Après avoir causé la fermeture de l'encyclopédie en ligne Encarta, Wikimedia menacerait-elle un autre marché actuellement dominé par Lonelyplanet, Frommers ou WorldTravelGuide ? Reste à savoir la manière dont ces pages seront étoffées. Au mois de mars, Wikimedia annonçait le lancement de sa technologie sémantique Wikidata permettant d'assurer une meilleure traduction des articles sur l'ensemble de ses éditions. Celle-ci pourrait également servir à rassembler les données relatives à une ville ou un pays.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles