Fleur Pellerin, ministre en charge de l'économie numérique, a reconduit par l'intermédiaire d'un décret publié jeudi l'Association française pour le nommage internet en coopération dans ses fonctions relatives à la gestion du .fr. L'AFNIC, association loi 1901 fondée en 1997, conserve ses attributions pour les cinq ans à venir. Cette décision fait suite à l'appel d'offres lancé le 22 mars dernier.
Dans le cadre de la convention nouvellement signée avec le gouvernement, l'AFNIC prend divers engagements, dont celui de faire baisser le prix du .fr d'au moins 5% sur les deux années à venir (un nom de domaine de ce type peut aujourd'hui se négocier aux alentours de 5 euros hors taxe en achat à l'unité).
Elle promet par ailleurs qu'une fois les investissements nécessaires à son fonctionnement et à son développement consentis, les bénéfices résultant de cette activité d'office d'enregistrement d'un domaine de premier niveau seront reversés à un Fonds de Soutien au Développement de l'Internet, doté d'une gouvernance indépendante, qui financera des actions de recherche pour le développement d'Internet. L'AFNIC s'engage enfin à collaborer avec l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) et le ministère de Fleur Pellerin quant à la sécurisation du .fr.
Outre celui de l'AFNIC, deux autres dossiers avaient été reçus dans le cadre de l'appel d'offre du 22 mars. Le premier émanait de la Française de Nommage Internet Communautaire (FRNIC) et le second de l'Office d'Enregistrement des Extensions Internet Françaises (O2EIF).
Le résultat de l'appel d'offres portant sur les extensions liées aux départements et régions d'outre-mer interviendra quant à lui prochainement.