gTLD : l'ICANN publie une liste des premières objections

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 26 novembre 2012 à 11h17
L'ICANN, l'organisation chargée de superviser la gestion des suffixes Internet, a publié une première liste des objections relatives à la mise en place des nouveaux domaines de premier niveau génériques.

0082000000337542-photo-logo-icann.jpg
Au mois de juin, l'ICANN avait reçu 1930 dossiers pour l'ouverture des extensions de noms domaine génériques dont 675 formulés en Europe et 55 candidatures françaises. Pour rappel, celles-ci visent à dynamiser le marché en proposant de nouvelles extensions qui seront détenues par des entités privées. Le GAC, le comité de régulation constitué de représentants d'une cinquantaine de nations à travers le monde, a publié sur le site de l'iCANN une liste des premières demandes ayant reçu un premier avertissement négatif.

Au total 250 propositions sont listées certaines ayant été déposées par Amazon et Google (sous l'appellation Charleston Road Registry, Inc). Une trentaine de gTLD proposées par le cyber-marchand sont listées, ce qui signifie qu'Amazon devra argumenter davantage les raisons pour lesquelles la société souhaite prendre le contrôle de celles-ci. Parmi ces dernières nous retrouvons les .app, .book, .cloud, .game, .mail, .map, .mobile, .movie, .music, .news, .search, .shop ou encore .show et .video. Ces objections initiales proviennent le plus souvent des autorités australiennes. Google a déposé au total une centaine de gTLD en empruntant un nom de couverture : Charleston Road Registry. Cinq de ces candidatures font partie de cette liste : .blog, .app, .cloud, .search, également pointés par l'Australie, ainsi que .gmbh, l'équivalent allemand de "SARL" et pour lequel l'Allemagne a bien entendu poser son véto.

De leurs côtés les autorités françaises se sont opposées à 19 candidatures parmi lesquelles nous retrouvons : .sarl, .vin, .health, .archi, .hotel ou encore .bio. En France l'Oréal s'est montré relativement actif et en demandant l'obtention des extensions .beauty, .garnier, .hair, .keratase, .kiehls, .lancome, .loreal, .makeup, .matrix et maybelline. Certaines d'entre elles figurent cependant sur cette liste. Les autres enseignes françaises souhaitant obtenir leur gTLD sont : Airbus Altom, Arte, Canal+, SFR, OVH, Cuisinella, SNCF ou encore Axa. Certains régions ont également manifesté leur intérêt. C'est le cas de la Corse (.corsica), de l'Alsace (.alsace), de l'Aquitaine (.aquitaine) ou de la ville de Paris (.paris).
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles